Installer un kext facilement avec un package personnalisé

Récemment, je suis tombé sur un outil pratique, même si évidemment il va rarement servir. Install-Kext-macOS de nos amis canadiens permet en effet de créer un package qui permet d’installer un kext (un pilote, une extension) facilement.

Le cas typique, mis en avant dans ce sujet, c’est la récupération de pilotes dans un OS précédent parce qu’Apple a décidé que non, ça ne peut plus fonctionner. Sinon, ça permet de réinstaller facilement un kext modifié ou de remettre au bon endroit un kext que les mises à jour de macOS effacent (c’est courant quand on bidouille). Dans un autre domaine (et c’est par ailleurs son usage d’origine), il permet de créer des packages pour installer des kext liés aux hackintosh. Dans mon cas, il m’a servi avec un truc précis : un logiciel d’installation qui détecte mal l’OS et refuse d’installer. En récupérant le kext manuellement, je peux créer un package d’installation propre.

L’outil ne sert donc normalement pas dans un usage classique de macOS, mais peut être très utile pour archiver des modifications. Vous le trouverez sur un forum canadien (il faut s’inscrire).

Le fonctionnement reste plutôt simple : il faut copier le kext dans le dossier InstallKext et ensuite lancer un des deux scripts, soit L/E_Packages soit S/L/E_Packages. Le premier installer le kext dans /Library/Extension et le second dans /System/Library/Extension. Par défaut, et avec les OS modernes, je vous recommande la première solution, qui est la bonne. La seconde ne devrait servir que si la première ne fonctionne pas, et accessoirement elle nécessite de désactiver pas mal de protections (SIP et SKEL). En sortie, le programme génère un fichier d’installation sur le bureau. Il permet d’installer facilement les kext (c’est plus simple qu’une copie manuelle avec les bons droits) et c’est pratique pour distribuer un kext.

Le programme

Un petit outil pratique, donc.