Mes déboires avec la Dymo LabelManager PnP

Depuis quelques mois, j’ai une imprimante à étiquettes Dymo (LabelManager PnP) et… c’est un mauvais produit. Je m’explique.

J’ai acheté l’imprimante pour une cinquantaine d’euros parce que j’en avais vraiment besoin (et malgré la mise en garde de mon collègue, d’ailleurs). Avant même de parler du matériel, un mot sur le logiciel, pas top. Elle n’est pas vraiment Plug and Play (le logiciel intégré dans sa pseudo-clé USB est obsolète) et un programme se lance automatiquement au démarrage, sans possibilités simples de le désactiver. Plus largement, le logiciel met des morceaux de codes partout dans macOS, se désinstalle mal et n’est pas très efficace. Le problème typique, lié au matériel, c’est par exemple qu’il va permettre de lancer une impression même si l’imprimante ne peut pas imprimer, sans messages d’erreur. L’impression se lance… mais ne sort rien.

L’imprimante

Le côté matériel

Là, c’est vraiment pourri. C’est une imprimante thermique qui a besoin d’une puissance élevé pour fonctionner, supérieure à ce que propose l’USB. Le choix de Dymo passe donc par une batterie lithium-ion interne, avec une tension de 7,4 V et un format propriétaire. De base, l’imprimante ne peut pas sortir d’étiquettes tant que la batterie n’est pas chargée suffisamment (même si le programme le laisse faire, cf. plus haut). Rien que ça, c’est assez vite énervant : la charge se lance au branchement, et peut prendre du temps. Typiquement, quand elle fonctionnait (spoil), il fallait compter 10 à 20 minutes d’attente, le temps de charger la batterie.

La batterie propriétaire

Le côté amusant de la chose, c’est que la charge est foireuse. Si vous laissez l’imprimante branchée et allumée, elle va charger la batterie. Mais trop. la tension nominale est 7,4 V, la mienne a dépassé les 8,5 V. Et dans ce cas là, c’est cuit. L’imprimante détecte qu’il y a un problème et ne charge plus la batterie, donc il devient impossible d’imprimer. je suis tombé sur les explications (avec des gens qui expliquent comment bidouiller l’imprimante) sur les commentaires d’Amazon.com. Sur la version française du site, les commentaires sont moins acerbes, même si les gens se plaignent pas mal de la batterie.

7,7 V après une charge trop longue (7,4 V en théorie)

J’ai bien essayer de vider la batterie en plaçant un ventilateur directement sur les bornes (#HonteuxBidouillage) mais même en la vidant complètement, je suis tombé sur le même problème : la charge dépasse rapidement la tension nominale et rien ne fonctionne. Pour le moment, je vois deux solutions : installer une alimentation externe (bof) ou acheter une nouvelle batterie. Mais comme c’est un modèle propriétaire valant pas loin de 30 € (pour une imprimante à 50 €), je ne suis pas très chaud…

Pour le moment, j’ai contacté le SAV de la marque, on verra leur réaction. Mais je pense me tourner vers un autre modèle. On m’a conseillé l’Epson LW-600P (un peu trop onéreuse pour mon usage) et j’hésite aussi avec la Brother Ql-700, mais je ne trouve pas énormément de retours. En tout cas, toute cette histoire ne fait pas remonter mon estime pour les imprimantes… Et je vous déconseille évidemment ce modèle.