Comment j’ai tenté de récupérer un DVD

J’en parlais hier, j’ai reçu récemment un DVD illisible. J’ai donc tenté (avec plus ou moins de succès) de le récupérer. Explications.

Je vais commencer par la fin : j’ai acheté un Skip Doctor, en me disant que de toute façon le disque était perdu, donc autant tenter. Il y a des commentaires élogieux sur Amazon, d’autres qui expliquent que c’est inutile (et même dangereux)… et c’est un peu mon cas. Avant de passer le Skip Doctor, le disque était lisible en partie. Après… non. J’ai bien suivi la notice, je ne l’ai pas utilisé sur un Blu-ray – la notice et les commentaires indiquent bien de l’éviter -, mais après deux tours, le CD était moins lisible, et après deux tours de plus… il est complètement illisible. L’idée de base est visiblement de passer une roue abrasive sur le disque, mais dans mon cas, ça a fait plus de mal que de bien. Je ne peux pas juger sur un exemple, surtout que mon disque était franchement en mauvais état, mais je déconseille franchement.

Ça n’a pas fonctionné

Ce qui marche un peu

J’ai quand même deux conseils qui marchent plus ou moins. Premièrement, essayer plusieurs lecteurs si vous en avez la possibilité. Vraiment. Sur mon disque, en essayant de faire une image disque avec ISO Buster sous Windows, certains bloquaient à la lecture dès 50 % du disque, d’autres allaient beaucoup plus loin. Dans mon cas, les deux plus efficaces étaient – de façon plutôt étonnante – le SuperDrive USB d’Apple et un lecteur Lite-On. Avec ces deux lecteurs, j’arrivaient à lire ~95 % du disque. Le lecteur Lite-On, un 5,25 pouces, était évidemment nettement plus rapide (et plus bruyant). Mais si jamais un lecteur cale ou semble avoir du mal, tenter avec un second peut réussir, les lecteurs optiques ne sont pas tous égaux devant un disque rayé.

C’est plutôt efficace

La seconde technique qui m’a permis de récupérer une bonne partie des données, c’est un passage au polish avec du Novus numéro 2. Vous trouverez facilement des boutilles sur eBay pour une petite quinzaine d’euro et c’est franchement efficace pour des rayures pas trop profondes. C’est un polish spécifique pour le plastique et ça permet de régler pas mal de soucis sur un CD ou un DVD (et sur d’autres surfaces plastiques, genre le dos d’un MacBook). Ce n’est pas parfait – mon disque était un peu trop rayé – mais ça aide bien. Sans ça, le disque n’était totalement illisible. J’ai passé plusieurs fois le polish pour gagner quelques pourcents de données en plus, mais sans parvenir à effectuer une image disque complète malheureusement.

Après, si vous avez des solutions miracles pour les disques optiques en mauvais état, je suis intéressé.