Prise en main du Magic Keyboard avec pavé numérique

J’utilise le clavier Magic Keyboard depuis un moment maintenant (2015) et j’en suis assez content. Mais récemment, depuis qu’Amazon vend les produits Apple, je lorgne sur la version gris sidéral, avec son pavé numérique.

Pour être transparent : les liens que je poste sur Twitter (et ici de temps en temps) me rapportent une petite commission et elle m’a permis d’acheter le clavier en question. Bonus lié, Amazon vend le clavier 112 € quand il vaut 150 € chez Apple.

Le Magic Keyboard classique, même si je l’aime bien, a quelques petits défauts. Le principal pour moi, ce sont les flèches de navigation : deux touches classiques et deux demi-hauteur, assez fragiles. J’ai cassé une touche une fois, et elle montre des signes de faiblesse sur le second clavier, changé sous garantie. Pour le reste, l’autonomie est bonne, la possibilité de l’utiliser en filaire est pratique et la frappe est efficace, même si c’est assez bruyant.

L’ancien est évidemment plus compact


On voit bien la différence

Maintenant, la version avec pavé numérique. Il est plutôt beau en gris sidéral, et la frappe reste la même, avec un superbe câble Lightning noir. On gagne d’abord évidemment un pavé numérique. Ensuite, surtout, de vraies flèches, en T inversé, avec des touches de taille classique. Il possède aussi une barre d’espacement plus grande, et des touches control, command et option plus larges (la touche control est doublée, aussi). Je regrette tout de même deux choses : une touche Fn placée dans le bloc au-dessus des flèches (elle sert notamment sous Windows, quand on veut utiliser les touches de fonction) et une touche d’éjection pour les disques optiques un peu anachronique : les Mac ne possèdent plus de lecteur depuis un moment maintenant. Pour le moment, je remarque aussi que les touches noires marquent un peu plus, on voit bien plus rapidement les impuretés que sur la version blanche. Enfin, je regrette aussi l’absence de rétroéclairage. A noter, petit détail, que le symbole sur la touche d’effacement change : ← sur l’ancien modèle (et les claviers Apple jusqu’en 2016) et ⌫ sur le nouveau. Mais ça doit dépendre de l’âge du clavier : l’image du modèle classique chez Apple a la seconde version, apparue en 2017 sur les MacBook Pro.

Les touches command, option et control plus larges


L’inutile touche d’éjection, le nouveau symbole sur l’effacement, les touches command, control et option plus larges, et les flèches complètes


Le très beau câble Lightning noir

Est-ce qu’il plie ?

Est-ce qu’il plie ? Bonne question. Pas pour le moment, en tout cas je ne le remarque pas. Mais vu la construction et le placement des pieds sous le clavier, ça arrivera peut-être. La version classique dispose de quatre petits pieds à chaque coin, sur une structure rigides. La version avec pavé numérique propose quatre pads antidérapants assez larges, mais pas placés dans les coins, plutôt à 80 % de la longueur de chaque côté. Et si vous frappez trop fort au centre, le clavier ploie, c’est assez visible. Est-ce qu’il va casser ou se plier durablement ? Aucune idée.

Les pads, larges mais pas présents aux extrémités

Malgré tout, et avec la jolie réduction d’Amazon, je suis assez content. Et mon ancien Magic Keyboard va remplacer mon clavier filaire au boulot.