L’Apple Watch Edition céramique

Dans les différentes versions de l’Apple Watch, les variantes Edition sont assez atypiques : plus onéreuses, mais pas meilleures techniquement. Et j’ai craqué pour une version céramique d’occasion.

Petit rappel, la première génération (« Série 0 ») est sortie en aluminium, acier et en or (18 carats). La seconde (Série 1 et Série 2) en aluminium (Série 1, Série 2), acier (Série 2) et céramique (Série 2). La troisième génération en aluminium, acier et céramique et la dernière (pour le moment) en aluminium et acier.

Ce que j’ai est une Série 2, 38 mm en céramique, sans le bundle. Il comprenait un booklet sur la montre, deux chargeurs (le classique et le modèle alternatif) et un bracelet sport adapté. Il possède un clou en céramique (et pas en acier comme sur les modèles classiques) et – surtout – est bicolore. Un blanc clair sur l’extérieur, gris à l’intérieur. C’est donc assez facile de voir les contrefaçons (genre là) chez certains vendeurs : ils sont rarement bicolores, justement.





Techniquement, pas grand chose à dire : c’est une Série 2 classique, plus rapide que la 0 mais moins que la 3 ou la 4 (oui, c’est évident). La coque en céramique est plutôt jolie, ça brille un peu sous la lumière, avec un reflet irisé. Comme l’indique ce petit test de l’époque de iGen, on sent un peu plus le passage de la coque à l’écran que sur les autres versions. Comme d’habitude, c’est une vitre en saphir sur la face avant et un capteur en céramique à l’arrière. Maintenant, quelques photos, face à une montre en acier (Série 0, 38 mm) et une autre en aluminium (Série 3, 38 mm).


C’est complètement un caprice (pas trop cher, heureusement) mais c’est assez joli et la sensation de qualité sur le produit est plutôt bonne. Après, ça ne vaut clairement pas le prix qu’Apple demandait (aux environs de 1 500 €) et même en occasion, le prix est souvent trop élevé. Enfin, si quelqu’un sait comment se procurer un bracelet d’origine sans mettre un rein dans la balance, ça m’intéresse. Même chose pour le booklet fourni.