Créer une ISO d’installation de macOS Mojave

Récemment, j’expliquais comment créer une clé USB de macOS sous Windows. Cette technique nécessite un fichier ISO de macOS, à télécharger (pas très recommandé) ou à faire manuellement sur un Mac. Du coup, voici les quelques lignes de commande nécessaires.

La méthode fonctionne a priori à partir de Mavericks (10.9), avec Lion et Mountain Lion (10.7 et 10.8), il suffit de restaurer /Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg (dans le fichier d’installation de macOS). Ici, j’utilise l’outil createinstallmedia d’Apple, mais vous poivez tout faire à la main, comme pour la création d’un DVD pour Sierra. Enfin, il suffit de remplacer les occurences de Mojave par El Capitan, High Sierra (etc.) pour d’anciens OS. J’ai simplement adapté (et corrigé deux/trois choses) cette page.

Première étape, créer l’ISO. La taille varie en fonction de l’OS, macOS Mojave demande 6,2 Go (valeur 6200) pour être large, High Sierra se contente de 5,2 Go, etc. La seconde commande monte le fichier en question.

hdiutil create -o /tmp/Mojave.cdr -size 6200m -layout SPUD -fs HFS+J
hdiutil attach /tmp/Mojave.cdr.dmg -noverify -mountpoint /Volumes/install_build

La commande suivante est assez classique : elle lance la création d’une « clé USB » vers l’ISO. Le paramètre --downloadassets sert à installer les mises à jours éventuelles.

sudo /Applications/Install\ macOS\ Mojave.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/install_build --downloadassets --nointeraction

Une fois que c’est fini, il faut déplacer l’ISO et la convertir proprement en ISO. Je vous conseille le dossier téléchargement, ça évite qu’iCloud essaye de synchroniser le fichier.

mv /tmp/Mojave.cdr.dmg ~/Downloads/InstallSystem.dmg
hdiutil detach /Volumes/Install\ macOS\ Mojave
hdiutil convert ~/Downloads/InstallSystem.dmg -format UDTO -o ~/Downloads/Mojave.iso
mv ~/Downloads/Mojave.iso.cdr ~/Downloads/Mojave.iso

Le fichier obtenu peut servir pour une clé USB depuis un OS qui ne prend pas en charge les outils Apple (Windows, Linux), un DVD (même si c’est une mauvaise idée) ou une machine virtuelle sur autre chose que macOS (VMWare ou Parallels gèrent sans soucis les fichiers d’installation).