Depuis quelques années, la France teste la diffusion d’évènements en Ultra HD, notamment sur le tournoi de Roland-Garros. j’en avais parlé en 2014 . Et cette année, il y a même de la diffusion en 8K. Petit essai.
Cet article chez Les Numériques indique que la diffusion en 8K est testée sur la 5G (donc peu de chances de la recevoir), en local en fibre optique (idem) et via le satellite. Quelques recherches confirment que ça semble en clair sur HotBird (11219.25 MHz, polarisation horizontale, 8PSK, DVB-S2). C’est du HEVC à 50 fps, avec une image en 7 680 x 4 320 et un débit de 65 Mb/s.
Pour ceux qui veulent tester en Ultra HD (4K), un autre article explique que c’est diffusé en hertzien (Paris, Nantes, Toulouse). Il faut un tuner DVB-T2 (un téléviseur récent ou une carte PC récente) et un décodeur HEVC. C’est aussi diffusé sur le satellite (sur Fransat), sur Internet chez Orange ou sur pas mal d’appareils avec Eurosport 4K si vous êtes abonnés à Canal+.
La partie compliquée vient du fait que je suis sur Mac, et qu’EyeTV vieillit vraiment très mal. j’ai deux tuners DVB-S (un réseau, un USB, qui peut se relier au modèle réseau) mais EyeTV gère mal le DiSEqC, la norme qui permet de choisir un satellite avec une parabole dotée de deux récepteurs. De plus, la gestion du HEVC avec EyeTV est assez mauvaise. Le programme plante avec du HEVC en Ultra HD (et évidemment en 8K). A l’origine, je comptais simplement utiliser le tuner réseau avec VLC pour accéder directement au flux, mais impossible : la gestion foireuse du DiSEqC empêche ça.
Je suis finalement passé par deux solutions. la première, bête et méchante, consiste à enregistrer avec EyeTV sans regarder le flux depuis le tuner USB relié au Mac. Avec une bonne réception, on obtient un fichier MPEG exploitable avec le flux vidéo. La seconde passe par un petit programme open source. Une fois lancé sur le Mac et après avoir activé le partage d’EyeTV vers un appareil iOS, il permet d’ouvrir le flux depuis un autre appareil du réseau… ou en local. Donc on peut ouvrir le flux depuis Iina ou VLC pour obtenir directement ce que le tuner satellite reçoit. C’est assez instable, ça prend un peu de CPU (ce qui pose un problème) mais c’est utilisable.
Dans la pratique, mon Mac (MacBook Pro quatre coeurs de 2017) est absolument incapable de lire la vidéo. C’est très saccadé et visiblement le GPU ne prend pas en charge l’image en 8K. Iina s’en tire un peu mieux que VLC, mais ça reste totalement impossible à regarder dans les deux cas. Avec un CPU plus puissant, comme un six ou un huit coeurs modernes, ça passe peut-être, mais je n’ai pas de quoi le faire. Même une simple capture d’écran en définition native prend plusieurs secondes, avec des fichiers PNG de plusieurs dizaines de Mo. Et mes deux tuners souffrent : la version réseau ne semble tout simplement pas capable de fournir le débit nécessaire (65 Mb/s) sur le réseau, la version USB chauffe et n’est pas très stable.
Actuellement (en tout cas lors de mes tests), le canal ne diffusait pas Roland-Garros, mais des images de démonstration. Comme souvent, on a des animaux, de beaux paysages et des trucs filmés lentement pour obtenir un résultat qui impressionne. De fait, les images (même compressées) sont plutôt sympathiques à regarder. Je vous mets quelques images dans la suite.