La fin de Back To My Mac

La fonction Back To My Mac (Accès à mon Mac) va malheureusement disparaître cet été, le 1er juillet. Bon, Apple avait déjà fermé le cercueil avec macOS Mojave, qui ne supportait plus la fonction, mais le 1er juillet, la société cloue le couvercle.

Je suis un peu déçu, j’aimais bien la fonction : elle me permettait de prendre la main facilement sur un boîtier Time Capsule ou mon Mac mini depuis l’extérieur. Mais je comprends aussi sa disparition : c’était une plaie à faire fonctionner. Pour essayer de schématiser, le système permettait de partager les services Bonjour à travers Internet, avec une sorte de VPN entre vos appareils. Donc un appareil qui partageait des données (prise en main à distance, partages de fichiers, etc.) était accessible depuis les autres appareils. Le principal problème, c’est que le tunnel passait assez mal à travers les routeurs et que dans beaucoup de cas… ça ne fonctionnait tout simplement pas. Même chez moi, avec un simple modem et des bornes AirPort, de temps en temps le service arrêtait de fonctionner. Je ne vous parle même pas des réseaux dans les entreprises…

Par contre, la page d’Apple qui explique comment s’en passer me semble un peu à côté de la plaque. iCloud Drive n’a pas vraiment le même usage, et Apple Remote Desktop permet de prendre la main à distance, mais vaut 90 €. Et de toute façon, la prise en main sur un réseau local ne dépend évidemment pas de Back To My Mac.

Au passage, si ça vous intéresse vraiment, il est a priori possible de remplacer Back To My Mac par un serveur Wide Area Bonjour maison. Yoann Gini a écrit plusieurs articles sur le sujet il y a quelques années. Si je trouve du temps, j’essayerais de tester ça.