Le SCSI2SD évolue : cartes SD et version externe

Depuis un moment maintenant, j’utilise un adaptateur SCSI2SD dans un de mes Mac : il s’agit d’une carte qui permet de remplacer le disque dur SCSI par une carte microSD. Depuis, deux autres versions sont sorties, dont une externe.

Premièrement, la version 5.1. Elle reprend les fonctions de la version que je possède : connecteur 50 broches, alimentation par le bus, Molex ou USB, débit assez faible (de l’ordre de 1,5 Mo/s quand tout va bien). La carte change plusieurs choses : l’alimentation passe d’une prise Molex (disque dur) à la version floppy, plus compacte, elle passe par des cartes SD au lieu de microSD et elle possède un emplacement pour une prise DB25 femelle, que certains revendeurs peuvent installer. Cette prise permet de chaîner des périphériques sur le bus interne, ce qui peut être intéressant. Enfin, la gestion de la terminaison passe par une option logicielle plutôt que par une véritable bande de résistance.

La v5.1 avec une prise DB25 ajoutée

Cette version 5.1 amène donc des changements pratiques (les résistances, le DB25) et d’autres sans conséquences réelles. Vu les débits, le passage microSD à SD n’apporte rien, même si c’est parfois plus simple de gérer des SD vu la taille. On trouve la carte chez son créateur (en Australie), chez des américains ou chez des anglais (le plus simple pour la France). Les deux derniers proposent l’ajout de la prise DB25 pour une dizaine d’euros.

La seconde, la v5.5, est une version externe de la carte. Elle se branche en DB25 (la prise la plus courante sur les Mac), s’alimente via le bus ou en USB et contient une carte microSD. Les performances sont les mêmes que les deux autres, mais la carte dipose d’une terminaison intégrée qui ne peut pas être désactivée. En clair, elle doit être en fin de chaîne, ce qui semble tout de même logique : elle n’a pas de seconde prise…

v5.5


v5.5

Elle se trouve chez son créateur ou chez les américains. Le seconde vendeur semble un peu plus cher, mais le boîtier semble de meilleur qualité sur les photos.

Pour terminer, le créateur du SCSI2SD indique que le SD2SCSI des Japonais de chez Artmix reprend visiblement le design open source de son produit, mais sans respecter la licence.

En tout cas, les adaptateurs SCSI2SD simplifient les choses pour réinstaller un ancien Mac ou pour en profiter avec un confort presque moderne, même si les performances laissent à désirer et que le prix demeure un rien élevé.