CarPlay avec un dongle (bis)

Il y a un moment maintenant, je parlais de mon dongle CarPlay, qui permet d’utiliser un appareil Android comme récepteur CarPlay. Depuis, je l’ai testé sur autre chose que ma tablette Cyprien Gaming… avec quelques déconvenues.

Ca marche toujours assez bien avec la tablette en faitn, mais ses limites se font sentir. Avec son écran en 1 024 x 600, l’image n’est pas très bonne et surtout on voit peu d’icônes. Mais Google Maps (par exemple) fonctionne bien avec CarPlay. Du coup, j’ai tenté avec mon smartphone Nokia (6.1), qui a un écran assez grand et une définition plus élevée (1 920 x 1 080). Après avoir installé le logiciel – toujours aussi compliqué à trouver, c’est le moment de faire des backups – et branché le dongle avec un adaptateur USB-C, déception : l’image est déformée. En fait, CarPlay envoie une image en 1 080 x 1 080 et selon la version de l’application Zbox, soit l’image est déformée en largeur, soit elle est affichée correctement mais ne prend pas toute la surface de l’écran.

Sur ma tablette


L’image envoyée


L’image reçue dans le 1er cas


L’image reçue dans le second cas

L’ancienne version de l’application (qui fonctionne sur ma tablette) ne marche pas sur le Nokia sous Android 9.

Ca ne marche pas

J’ai aussi essayé avec la Nvidia Shield, parce que CarPlay sur un téléviseur, ça semblait rigolo. Les versions récentes de l’application Zbox ne fonctionnent tout simplement pas. Android TV ne me propose pas de les installer et si je force l’APK, ça ne fonctionne pas. Avec la vieille version, elle se lance mais ne fonctionne pas : l’iPhone ne se connecte pas dessus. Dommage, pas de CarPlay sur la TV.

Oups


L’ancienne version se lance… mais ne fonctionne pas

Même si ce n’est pas très grave vu que ça marche avec la tablette, ça m’embête un peu… A noter qu’il existe maintenant des adaptateurs moins onéreux (on en trouve vers 30 €) et même des versions sans fil, alors que les voitures ne proposent pas encore cette fonction. C’est disponible sur Aliexpress pour environ 70 €, avec les mêmes potentiels soucis de pilotes.