Fuse Side Kick : l’accessoire qui corrige les erreurs d’Apple

Pendant de longues années, entre les PowerBook (et iBook, etc.) et les MacBook (Pro) en MagSafe, Apple intégrait un truc assez pratique sur ses chargeurs : des ailettes pour enrouler le câble et transporter facilement le chargeur. Avec les modèles USB-C, plus rien. Mais il existe une solution.

Bon, très franchement, ça m’énerve. Les ailettes repliables fonctionnaient bien et se retrouver sans aucune solution de la part d’Apple m’a semblé horriblement idiot. Même si les chargeurs USB-C ont la bonne idée de proposer un câble amovible – vu comment les MagSafe cassaient, ce n’est pas plus mal -, ils ont d’autres défauts. Le Side Kick, de Fuse, fournit une solution plus ou moins valable à l’absence d’ailettes. C’est un projet Kickstarter auquel j’ai participé en février 2019, avec une arrivé prévue en juin 2019. J’ai reçu le produit mi-août, ce qui reste correct pour un projet de ce type : le retard est léger, le produit fonctionne.

Le Side Kick, donc, est un module qui se colle sur le flanc des chargeurs, pour permettre d’enrouler le câble. Ca fonctionne avec les chargeurs 60 et 85 W Apple (MacBook Pro), mais pas le 30 W des MacBook ou MacBook Air. La partie autocollante semble solide, mais on peut le détacher sans trop de soucis. Une fois installé, un mécanisme à soufflet permet de réduire l’épaisseur du support, ou de l’augmenter pour insérer le câble. Deux encoches dans la structure permettent ensuite de bloquer le câble.

Replié


Ouvert

Visuellement, ça reste moyen. Le plastique n’est pas d’une qualité folle, mais le chargeur ne devient pas (trop) épais quand il est replié. Une fois le câble inséré, c’est efficace, sans plus. Les câbles de charge Apple, surtout sur les 15 pouces, sont assez rigides et c’est parfois un peu compliqué de trouver le bon moyen de l’enrouler. Disons que c’est mieux que de placer le câble en vrac autour du bloc ou directement dans un sac, en tout cas.

Avec le câble Apple

Si vous avez raté la campagne, on trouve l’accessoire en ligne pour 16 $, mais avec 17 $ de frais de port. En gros, vous pouvez l’avoir pour une trentaine d’euros, ce qui fait quand même cher pour palier un défaut introduit par Apple récemment et qui n’existait pas avant.