La prise SATA cachée des Xserve (et un GPU MXM)

En regardant un sujet sur les Xserve sur les forums de MacRumors, je suis tombé sur un sujet amusant : certains s’amusent à mettre des GPU MXM dans le Xserve 2009, et la carte mère contient même un connecteur SATA caché.

Je commence par le MXM, parce que c’est le plus simple. Sur le Xserve 2009 (3,1), le GPU – une GeForce GT120 – est en MXM, et donc il est possible de remplacer la carte par une plus rapide. Visiblement, ça passe avec des cartes Nvidia, mais logiquement sans affichage dans l’EFI (et donc au démarrage). Mais visiblement, on peut aussi installer des cartes d’iMac directement, qui sont plus rapides que la GeForce et prennent en charge l’EFI et la sortie vidéo. La seule contrainte, c’est que le connecteur MXM du Xserve est lent : il n’utilise que deux lignes PCI-Express 1.1. C’est au niveau des premiers eGPU en PCI-Express et ça limite pas mal les performances tout de même.

La seconde partie intéressante, c’est le SATA. Le Xserve propose trois emplacements pour des disques, un connecteur pour un SSD SATA en 1,8 pouce (le même que les MacBook Air de l’époque) et un connecteur pour un lecteur optique (aussi en SATA). Mais un lecteur a découvert que la carte mère propose directement les traces d’une prise SATA classique. Il a donc soudé les composants nécessaires pour installer une prise. Et je trouve que ça, c’est de la bidouille de haut vol.

La flèche noire montre les traces


La prise installée

Bon, même avec un GPU (un peu) plus rapide et du SATA accessible, un Xserve ne devient pas une machine adaptée à un usage grand public, mais ça reste intéressant de voir ce que certains arrivent à faire.