Garcia’s Guitars et la Pippin

Je suis tombé récemment sur un vieil article de Ars Technica qui parle de Garcia’s Guitars, un jeu Macintosh qui a été porté sur la console de Bandai.

Ce jeu avait eu son petit succès au milieu des années nonante, au point d’être banni de certaines écoles. L’article explique le jeu a été vendu avec la console, et que le créateur – Jason Rainbows – a reçu un jour un CD contenant le jeu. Visiblement, il n’a pas travaillé sur la version Pippin, étant donné la grande proximité entre la console et un Mac : l’énorme majorité des logiciels pour Macintosh fonctionne directement sur Pippin. La seule contrainte reste le matériel : 5 Mo de RAM et un Power PC franchement lent. En dehors du fait que la chronologie donnée par l’auteur dans l’article est sujette à caution, je me suis posé une question : où se trouve le jeu ?

L’image d’Ars donne un indice

La question n’est pas idiote : l’article indique que Garcia’s Guitars a été livré avec la console… mais le bundle de base ne comprend pas de jeux. Oui, c’est un peu idiot de la part de Bandai, mais la version « 6 disques » ne contient pas de vrais jeux, et la version « 4 disques », sorties plus tard, non plus. En fait, plus exactement, il y a des jeux dans certains cas : avec Pease en bundle. Du coup, j’ai vérifié : il n’est pas intégré dans Pease… mais bien dans Pease Turbo. Sinon, le Wiki de référence sur la Pippin indique qu’il était dans le disque Pippin Atmark Demonstration Disk, mais il manque à ma collection : je ne peux pas le vérifier. Ce disque était bien livré de temps en temps en bundle avec la console.

Reste que Pease ne peut pas être considéré comme un « vrai » jeu Pippin, à mon avis. Il s’agit essentiellement d’une compilation de shareware et freeware pour Mac, vaguements adaptés pour se lancer sur la Pippin.

Dans Pease Turbo


Le jeu


Le manuel

Bon, du coup, j’ai fait quelques captures et une petite vidéo. On peut voir le jeu, avec un personnage qui se dirige au trackball, et le mode d’emploi (à la fin) dans Pease Turbo. La vidéo est sans le son et avec des différences de colorimétrie, parce que je suis passé à Catalina et ce n’est pas idéal pour mon setup de capture, on va dire.