Mac ou Pippin ? Tetsuman Gaiden


Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de Tetsuman Gaiden.

Tetsuman Gaiden fonctionne sur Mac et demande une configuration assez faible (un 68030 avec 8 Mo de RAM) et la variante Mac diffère assez peu de la version Pippin. Elle s’affiche de la même façon, en 640 x 480, avec en plus la prise en charge de l’overscan, donc avec une fenêtre réelle plus petite. C’est assez courant dans les jeux Pippin, et prévu par Apple et Bandai : pour prendre en compte le fait que certains téléviseurs mangent une partie de l’image, les jeux s’affichent dans une fne^tre un peu plus petites que le 640 x 480 pour éviter ça, avec des bandes noires.

L’icône porte un petit .Mac


L’intro


L’intro

Les textes japonais s’affichent correctement sur ce titre, même avec un OS en anglais, mais l’interface est vraiment la même que sur Pippin. Les indications à l’écran pour montrer quel bouton de la manette Pippin il faut presser restent présente… mais ne fonctionnent pas. J’ai branché une manette en ADB mais même avec les pilotes, ça ne marche pas. Il faut donc déplacer la souris sur l’image du bouton pour activer les options, ce qui est un peu fastidieux. C’est un portage Mac assez basique, sans aucune modifications, donc.

On voit bien les barres noires




En bas, les indications qui ne servent pas