La fin du Flower Power de Parrot

Je profite du confinement pour ranger, et je suis tombé récemment sur mon Flower Power et mon Parrot Pot. Je n’utilise plus ces deux objets depuis un moment (les piles du Parrot Pot avaient même coulées), mais j’ai eu à peu près à ce moment là un message d’un lecteur : Parrot arrête les serveurs.

Visiblement, la marque l’a confirmé (je les ai contacté, j’attends une réponse), le support est fini. Ce n’est pas nouveau : Parrot avait déjà fermé une partie des fonctions en 2017. Mais là, sans serveurs, impossible de se connecter, de suivre les données des plantes, etc. Sans serveurs, le Flower Power (et le Parrot Pot) fonctionne, mais l’intérêt est faible : il n’y a aucune analyse des données. J’ai quand même tenté de vérifier ce qui se passe.

Mon Flower Power

Premier essai, avec un iPhone SE : c’est assez simple, l’application plante au démarrage. Le widget donne des informations sur mes deux produits, mais c’est tout. Sur mon iPad Pro (9,7 pouces), l’application ne s’affiche qu’en partie, et du coup je n’ai pas accès à tout l’écran. Le résultat ? Impossible de démarrer sans compte… et impossible de se connecter chez Parrot.

Sur l’iPad, il manque un morceau d’image


Le widget de l’iPhone SE voyait encore les produits

J’ai d’abord testé avec un vieil iPhone 5. L’application se lance mais ne voit pas le Flower Power. Ensuite avec un smartphone Android, ou ça fonctionne. Finalement, j’ai réinstallé l’application sur l’iPhone SE et ça a fonctionné. Et après quelques essais, il a détecté le Flower Power.

Il n’est pas dans la terre



Mais sans cloud, impossible de se connecter. Et sans connexion, pas de suivi. On va garder l’accès aux données en localsi le firmware ne se suicide pas – mais du coup, le produit perd vraiment son intérêt. Dans l’absolu, il existe des solutions pour le gérer (l’assistant Gladys semble le prendre en charge) mais ça reste un peu compliqué.

Je suis assez triste de voir encore un objet connecté mourir, même si je m’y attendais et qu’il faut être honnête : le Flower Power n’a jamais été un bon produit. Mais c’est dommage de voir un truc disparaître comme ça. Le côté amusant de la chose, c’est qu’en en parlant à ma compagne qui travaille dans une jardinerie, elle m’a dit qu’ils vendaient encore des Flower Power…

Ensuite, j’ai eu une réponse de Parrot. Les serveurs sont bien coupés. Le message est sympa et mets les formes, mais reste un peu douteux sur les faits : le Flower Power a environ 7 ans, mais le Parrot Pot a été lancé en septembre 2016 selon les communiqués. Et le mien a été acheté en novembre 2017, donc c’est assez récent. En fait, on peut même encore en acheter sur Amazon.

Le message