Deux Power Mac récupérés… avec des surprises

Il y a quelques semaines, j’ai récupéré deux Power Mac. Et le contenu était intéressant : comme assez souvent, les machines n’avaient pas été formatées.

Le premier est un G3 Bleu, un peu sale. La machine n’avait plus de RAM, mais j’ai beaucoup de SDRAM en stock même si ce modèle de G3 est un peu tatillon. La machine n’a rien de spécial : sous Mac OS 9 avec un disque dur de 6 Go, elle est animée par un G3 à 300 MHz et une carte graphique ATi Rage 128. Pas de décompression DVD, pas de carte en plus, rien de remarquable. Pas de modem 56K, un lecteur de CD-ROM 24x, la version avec le contrôleur IDE buggé, du classique de l’époque donc. Comme d’habitude, la batterie était vide, mais elle n’a pas explosé/coulé.

L’intérieur


Vraiment pas propre


Le chip buggé. Si la référence est PCI646U2, l’Ultra DMA risque de corrompre les données.

Question contenu, quelques trucs marrants. Le disque dur n’avait pas été vidé et j’ai trouvé des extraits audio de pubs, des castings, de la documentation, etc. La machine n’avait visiblement plus été utilisées depuis une grosse quinzaine d’années. Dans les trucs plus étonnants, une photo de la poitrine d’une personne, à la racine du disque dur. Un jour, je vous ferrais un post #NSFW sur le sujet.

Le second est un G4, un modèle Digital Audio. Nettement plus propre, il réserve quelques surprises. D’abord, une carte inutile : visiblement, elle servait à connecter le Mac à un boîtier externe pour du stockage (je crois) qui n’était pas avec. Ensuite, deux disques durs de 40 Go et 30 Go. On peut voir l’énorme radiateur des G4 de l’époque (un simple modèle à 533 MHz), une pile qui est toujours chargée (étonnant), un modem 56K, mais pas de carte AirPort. Ce modèle, comme son nom l’indique, dispose d’un amplificateur intégré : on peut brancher les enceintes boules des iMac, celles dotées d’une prise jack 2,5 mm propriétaire. La carte graphique est un classique de l’époque : une GeForce 2 MX 32 Mo en AGP, avec de l’ADC. Globalement, c’est la config’ d’un G4 Cube mais en plus gros… et en bruyant. J’ai aussi récupéré un graveur de DVD d’époque, un Pioneer plus récent que le Mac.

La carte un peu mystère


La prise pour les enceintes boules d’iMac


L’énorme radiateur du G4

Question contenu, même chose. Rien d’effacé, rien de bien amusant si vous cherchez des gens nus, mais des fichiers de travail. Le Mac servait a priori de station de montage pour des publicités dans la première moitié des années 2000 (jusque ~2009) et il contenait pas mal de vidéos de publicités et des fichiers de montage pour le logiciel Avid. Bien évidemment, tout a été effacé depuis, en général je regarde rapidement le contenu avant de tout effacer et de réinstaller.

En pratique, les deux machines vont être upgradées (RAM, SSD, etc.) et devraient servir pour les tests, surtout que je n’avais pas de G4 en tour.