La fin du premier bridge Hue (mais pas vraiment)

Depuis hier (normalement), le premier pont Philips Hue est considéré comme obsolète. C’est le moment ou vous pouvez crier « Obsolescence programmée ! ». Et celui où je vous explique que… non.

Philips a lancé la gamme Hue en octobre 2012, avec un pont rond. Il supporte les ampoules ZigBee de Philips (même les récentes), mais ne donne pas accès officiellement à HomeKit (Homebridge est un cas particulier). En octobre 2015 – il y a bientôt 5 ans -, Philips a donc lancé le pont Hue v2, carré. Il ajoutait la compatibilité HomeKit mais aussi des composants internes plus rapides, notamment. C’est a priori celui que vous avez, sauf si vous vous intéressez aux lumières connectées depuis longtemps.

Le premier pont

Maintenant, on en arrive à avril 2020. Philips propose un truc intéressant sur son site : sa politique de suivi. La marque explique donc comment elle gère le suivi, les patchs de sécurité, etc. Et elle explique aussi que le pont v1 n’est plus supporté après le 30 avril 2020. Là, c’est le moment où on peut entendre « Obsolescence programmée ! ». Mais quand on lit les lignes, on apprend que le pont v1 ne va pas s’arrêter (bonne nouvelle) mais par contre qu’il va perdre l’accès au cloud de Philips. En clair, que si vous utilisez l’application Hue (il faut passer sur la une nouvelle) de chez vous, rien ne va changer. Par contre, vous ne pourrez plus éteindre en 4G depuis votre boulot.

Le second (bon, il en existe plusieurs variantes)

J’ai testé avec un pont v1 (il m’en reste plusieurs, suite à un test) et ça fonctionne. Je peux ajouter des ampoules, même récente. Gérer les lampes. Utiliser une partie des accessoires. Pas tous : certains demandent explicitement un pont récent, parce qu’ils utilisent des normes récentes. Et je ne vais pas reprocher à Philips et ses partenaires de profiter de fonctions modernes qui n’existaient pas à la conception du premier pont. Globalement, question obsolescence programmée, il n’y a pas grand chose : le pont fonctionne.

Une lampe (mal) supportée

Vous avez dû le voir si vous venez ici de temps en temps, j’aime bien les objets connectés. Et Philips a plutôt un bon suivi : le pont sorti en 2012 a eu des mises à jour jusqu’en 2019. Fonctionne encore en 2020, même s’il n’a plus accès au cloud. C’est vraiment mieux que la majorité des objets que j’ai pu tester. Ce n’est pas parfait (ma vieille Living Colors n’est plus supportée, mais ne l’a jamais été officiellement), mais ça reste un support très correct dans le temps, et même des ampoules sorties avant le pont fonctionnent.

L’application en 2020


Si vous avez vraiment besoin du cloud (ou de HomeKit), vous pouvez évidemment passer sur un pont v2. Mais rien d’obligatoire, et il faut le répéter, vu que je vois déjà des gens énervés de devoir « Jeter leur pont » : il ne s’arrête pas. Je ne sais pas si Philips va proposer des réductions sur l’achat d’un pont v2 si on possède un v1 (la société l’avait fait en 2015) mais le v2 se trouve facilement pour 50 € (neuf). Et même en occasion, il est assez courant, pour une raison simple : les promotions sur les kits comprenant plusieurs ampoules et un pont sont régulières et plus intéressantes que l’achat des ampoules seules. Donc certains (comme moi) possèdent plusieurs ponts.

Oui, j’en ai trop

Je sais très bien que ma position est critiquable et que certains considèrent que c’est un scandale de perdre des fonctions sur un produit qui a seulement 5 ans (bon, 8 ans en réalité, mais qui n’est plus vendu depuis ~5 ans). Mais j’essaye d’être assez pragmatique avec la technique en général : abandonner certaines fonctions sur un vieux produit permet de faire évoluer les versions plus récentes. Et Philips garde un accès local fonctionnel. Un mauvais suivi (et un scandale), c’est Parrot avec le Flower Power et le Parrot Pot.