Installer facilement Mac OS X Leopard sur un G4 non supporté

Depuis toujours, Apple décide arbitrairement si un Mac peut (ou ne peut pas) installer Mac OS X. Enfin, presque arbitrairement, il y a parfois des raisons techniques. Aujourd’hui, parlons de Leopard (10.5).

Premièrement, la partie technique. Leopard nécessite un processeur de la famille G4 (il peut avoir remplacé un G3). Ensuite, il faut une plateforme supportée, notamment pour la carte graphique. J’avais déjà expliqué il y a quelques années comment le faire sur un PowerBook G4, et on peut parfois récupérer les fichiers nécessaires dans une vieille bêta de Leopard ou dans une installation de Tiger pour les fichiers nécessaires. Par exemple si vous avez une carte graphique ATi Rage 128, c’est compliqué.

Deuxièmement, le bridage d’Apple. Pour des raisons arbitraires, Apple a décidé que Leopard demandait un G4 à 867 MHz. C’est pour éviter de saturer le CPU, je suppose, mais c’est artificiel. J’en parle ici parce que le Power Mac G4 Digital Audio récupéré récemment à un CPU à 533 MHz. Il existe deux méthodes pour passer outre cette limitation.

La première est bête et méchante, et consiste à modifier le DVD d’installation. La méthode est détaillée là (je publierais peut-être un tuto un jour) et nécessite de modifier le fichier d’installation et de graver un nouveau DVD. Vu que Leopard nécessite un DVD double couche, c’est compliqué.

La seconde, j’en avais parlé quand j’avais testé avec mon PowerBook G4. Il faut se rendre dans l’Open Firmware (command + option + O + F au démarrage) et taper les commandes suivantes.

dev /cpus/PowerPC,G4@0
d# 867000000 encode-int " clock-frequency" property
boot cd:,\\:tbxi

Parfois, la troisième ressemble à ça : mac-boot cd:,\\:tbxi

Et avec un Mac doté de deux CPU, il faut ajouter ça avant la dernière ligne.

dev /cpus/PowerPC,G4@1
d# 867000000 encode-int " clock-frequency" property

Ces lignes modifient en fait la fréquence renvoyée par l’Open Firmware (et c’est tout, c’est visuel), ce que l’installeur de Mac OS X vérifie. Une fois que c’est fait, Leopard s’installe. Et un vidage de la PRAM (command + option + P + R au démarrage) va remettre les valeurs standards.

La dernière solution, que j’ai utilisé, c’est LeopardAssist. Ce logiciel nécessite un système qui démarre (par exemple Mac OS X Tiger) et se contente de faire la même chose que les commandes Open Firmware, mais automatiquement. C’est plus simple.






La compatibilité est assez large : à peu près tous les Power Mac G4 (sauf le modèle avec carte graphique en PCI), les eMac et iMac en PowerPC G4, les PowerBook et iBook en PowerPC G4 et les derniers PowerBook G3 (Pismo) avec un CPU G4 installé. Attention quand même, c’est lent sur les cartes graphiques sans accélération, comme les ATi Rage 128. En gros, ça ne fonctionne pas bien sur les vieux modèles mis à jour avec un G4, comme les Power Mac G3.

Bien évidemment, ça ne fait pas de miracles : sur un G4 rapide (vers 800 MHz), Mac OS X Leopard tourne correctement. Sur les CPU un peu lents qui tournent vers 500 MHz (ou moins), Tiger reste plus rapide. Leopard fait pas mal de choses en plus, et 1 Go de RAM aide aussi (et un SSD si c’est possible).