Archos MiniDrive : le lecteur ZIP compact, en PCMCIA

Récemment, une personne qui m’a demandé de récupérer des données sur des disques ZIP m’a envoyé un lecteur un peu particulier avec : un Archos MiniDrive en PCMCIA.

Ce lecteur très compact s’interface en PCMCIA, avec un câble amovible, mais la technologie derrière est un peu particulière. En fait, il fonctionne comme l’adaptateur pour ZIP 250 d’Iomega et comme certains boîtiers externes : en IDE. Pour le reste, il est surtout beaucoup plus compact que les lecteurs ZIP d’Iomega, et donc bien plus facilement transportable.

Le lecteur


La prise arrière, avec le câble amovible

Pour essayer de faire simple, la norme IDE dérive à l’origine du bus ISA des premiers PC, et le PCMCIA (la version 16 bits) aussi. Il est donc possible d’interfacer des appareils IDE sur le bus PCMCIA passivement. C’est généralement reconnu par les OS (bon, Mac OS 9 a visiblement un peu de mal) sans pilotes, vu que fonctionnellement, c’est de l’IDE. Pour tester le lecteur, j’ai essayé sur un vieux PowerBook G4 (ça fonctionne sous Mac OS X, pas Mac OS 9) mais aussi avec un lecteur USB.

Le lecteur USB

En fait, Iomega a vendu il y a longtemps un média de stockage, le Click! (PocketZip) qui s’interfaçait en PCMCIA pour la lecture sur PC. Et le lecteur USB d’Iomega est un adaptateur USB vers PCMCIA avec un adaptateur USB vers IDE interne. En clair, on peut brancher des cartes PCMCIA « ATA » dedans. Ce n’est pas le plus rapide du monde (il est uniquement USB 1.1) mais ça fonctionne.

Sur un Mac moderne, en USB


Sur un vieux Mac, directement en PCMCIA, il est vu comme un lecteur ATA

Le seul bémol du lecteur d’Archos, c’est qu’il est normalement alimenté par le bus, mais ça dépend un peu des cas. S’il ne démarre pas, il faut passer par une alimentation 5 V assez classique.