Nettoyer un clavier Apple au lave-vaisselle

L’Extended Keyboard II montré dans un sujet la semaine dernière était (très) sale, donc j’ai décidé de le laver. Et de le passer en partie au lave-vaisselle. Oui.

Alors, je vous le dis directement : je ne suis pas de ceux qui passent le clavier complet à la machine, surtout sur un modèle ancien (et utile pour moi). J’ai donc commencé par enlever les capots des touches, avec une lame. Comme c’est un clavier mécanique, c’est assez facile, même si l’âge peut jouer des tours : j’en ai cassé une. Je vous conseille évidemment de commencer par une chose : une photo nette du clavier, surtout quand il a un agencement un peu particulier comme pas mal de modèles Apple.

Avant

Comme j’avais la flemme de perdre mon temps, j’ai laissé les touches larges en place, c’est-à-dire celles dont la fixation nécessite de jouer avec une barre de métal (Enter, Shift, etc.). Une fois les touches enlevées, j’ai tout placé en vrac dans un sachet pour le linge. Ce n’est pas très cher et pratique : un filet en tissu avec une fermeture éclair. Ca évite d’avoir des touches en vrac dans l’appareil, tout en laissant passer l’eau et les produits.

Une touche cassée


Le filet


Avec les touches


Une fois les touches enlevées

Avec ce clavier, j’ai aussi enlevé le haut de la structure, fixé avec une simple vis. Il est jauni et marqué, et le lave-vaisselle ne ferra rien pour ça, mais au moins il sera propre.

C’est sale

Question lave-vaisselle, je vous conseille un programme court et surtout pas trop chaud (50°C dans mon cas). Le résultat, après séchage, est bon : la majorité des touches est propre.

Avant


Après

Pendant le lavage, j’ai nettoyé le reste du clavier. Le plus simple reste des lingettes nettoyantes. Ce n’est pas très bon pour l’environnement, mais c’est efficace. Avec une baguette (gardez toujours les baguettes du restaurant asiatique), je pousse entre les interrupteurs des touches, et je nettoie manuellement les quelques capots restés. Vu l’état du clavier, j’ai usé quelques lingettes.

Avant


Après


On termine

La dernière étape est de remettre les touches, avec un petit plan. Le résultat, c’est un clavier plus propre, même s’il est toujours jaune (comme la barre d’espace).

Après

Prochaine étape, le retrobright.