Une souris ADB Logitech avec trois boutons

Récemment, un lecteur m’a offert une souris Logitech (merci Sébastien) et c’est évidemment un modèle ADB. Cette MouseMan de chez Logitech a une particulairté : elle possède trois boutons.

Premier essai, forcément, sur un Mac moderne avec un adaptateur. Et les boutons réagissent de façon atypique : les trois ont la même fonction. Pas de vrai clic secondaire, pas de clic forcé, non : trois boutons gauche. J’ai donc cherché les pilotes pour tester la souris sous Mac OS 9, dans un Power Mac. Et bonne nouvelle, Logitech garde les pilotes. Le lien que j’ai trouvé sur archive.org envoie vers un FTP, mais – bonne nouvelle – le FTP en question existe toujours. Oui, le lien de 1999 fonctionne en 2020 et le FTP de Logitech est encore en ligne. Au passage, d’ailleurs, j’ai eu le souci récemment avec Contour et l’excellent SAV m’a envoyé le fichier.


La souris de Logitech, donc, vise plutôt les droitiers vu sa forme, même si elle est utilisable à la main gauche. Le pilote de Logitech (MouseKey) propose les réglages classiques. On peut régler la vitesse, la sensibilité du double clic, etc. Par défaut, le programme assigne le bouton du milieu à un double clic et celui de droite à control + W (fermer une fenêtre sous Mac OS). Si on désactive le panneau de contrôle, le comportement basique revient : trois clics « gauche ». Attention à un truc : la gestion des raccourcis se limite à 2 touches, je n’ai pas réussi à mettre la capture d’écran sur un bouton. Enfin, le fichier fourni sur le FTP de Logitech ne s’installe pas en automatique, il faut simplement déplacer manuellement les fichiers (il attend vraisemblablement une disquette).

Installation ratée


Une fois coupé, plus de raccourcis


Le panneau


Pas plus de deux touches de raccourcis


Pleins d’options