La manette Xbox Series X sur Mac et iOS

Comme pour la manette de la PlayStation 5, j’ai testé la manette des Xbox Series sur Mac et sur iOS.

Sony a essayé de faire quelque chose de nouveau, en changeant sa manette sur pas mal de points, Microsoft fait le contraire : c’est une évolution de la manette de la Xbox One, elle-même une évolution de celle de la Xbox 360. Elle est un peu plus petite (très légèrement) mais reprend le même design avec les ajouts successifs des différentes versions de celle de la One (des grips à l’arrière, une pris jack standard, etc.). Elle reprend aussi la croix directionnelle de la manette Elite et ajoute un bouton de partage. Elle vaut 60 € officiellement (on la trouve déjà souvent pour 50 €) et n’intègre donc pas de vibrations haptiques, de détecteurs de mouvement, etc.

Elle est plus petite



La nouvelle croix


La prise USB-C

D’un point de vue pratique, j’ai deux remarques. Premièrement, il n’y a pas de câble dans la boîte de la manette. Ce n’est pas aussi gênant qu’avec la manette de Sony, dans le sens ou Microsoft continue à privilégier les piles (fournies). Il existe un kit pour ajouter une batterie à la manette, il vaut officiellement 23 € et arrive avec le câble, pour charger la batterie.

Microsoft et les Mac

Microsoft et les Mac (et les PC, dans un sens), c’est compliqué. La manette dispose de trois technologies pour la connexion. Premièrement, l’USB-C. Ça fonctionne, mais il faut soit un pilote, soit un logiciel qui utilise l’API de Microsoft, XInput. Si Sony et d’autres utilisent les fonctions standards de l’USB, Microsoft a sa propre API. Deuxièmement, le Wi-Fi. C’est une technologie semi-propriétaire qui nécessite un récepteur (vendu 23 €) sur PC ou Mac, avec la même limite que l’USB-C : XInput uniquement. Enfin, la manette est Bluetooth (c’est aussi le cas sur les manettes Xbox One depuis quelques années) en HID, le standard. En Bluetooth, elle fonctionne sur Mac directement, donc, et la majorité des jeux devrait la reconnaître. Sauf ceux qui reposent sur une troisième API… celle d’Apple. Oui, c’est tordu.

En HID


En HID

La manette et iOS

Sous iOS, c’est encore pire. La manette va être détectée en Bluetooth, iOS va la jumeler… mais elle ne fonctionne pas. C’est lié au fonctionnement de la compatibilité chez Apple, et c’est idiot. D’un point de vue technique, toutes les manettes Bluetooth pourraient êtres compatibles MFi (l’API d’Apple). En pratique, Apple utilise une liste blanche débile qui se base sur le nom renvoyé en Bluetooth pour empêcher de jumeler une manette d’une autre marque (oui, c’est très bête). Et comme la nouvelle manette de Xbox renvoie le même qu’une manette de Xbox One, elle est vue. Mais ensuite, elle ne droit pas renvoyer les mêmes valeurs qu’une manette de Xbox One et donc ça ne fonctionne pas. Les programmes de test ne voient pas la manette (même si elle est jumelée).

En MFi sur Mac : elle n’est pas vue


En MFi sur iPhone

Actuellement, Apple supporte les manettes de Xbox One Bluetooth, la seconde version de la Elite (elle-aussi Bluetooth), la manette pour les personnes en situation de handicap et la manette Dual Shock 4 (celle de la PlayStation 4). La page d’Apple indique que la manette Xbox Series sera supportée dans le futur, a priori avec iOS 14.3. Quand ça arrivera, je mettrais à jour.