Un ê dans un SSID de réseau Wi-Fi : une erreur monumentale

La semaine dernière, j’expliquais que j’avais changé des mots de passe et que c’était une plaie. Mais en ce début d’année, j’ai aussi fait un truc (encore) plus énervant : j’ai changé le nom de mon réseau Wi-Fi.

Le problème est assez simple : depuis des années, j’utilisais un réseau avec un SSID qui me semblait assez basique, Airport Extrême. Mais j’avais un petit souci régulier : de temps en temps, un appareil n’acceptait pas de se connecter dessus, à cause du ê. Je n’ai pas trouvé si la norme ne prenait pas en compte explicitement les accents ou si je tombais simplement sur des appareils avec des bugs, mais le problème était énervant. Pendant des années, j’ai utilisé une solution un peu idiote : un second réseau, sans accent dans le nom, que j’utilisais pour les vieux appareils qui ne supportent pas le WPA2. Puis j’ai décidé de corriger ça.

Je n’arrive pas à décider si la plus grosse erreur était de mettre un ê au départ, ou de décider de changer ça.

J’ai essayé de faire ça proprement. Comme j’ai plusieurs bornes, j’ai changé le nom sur une borne et gardé l’ancien sur une seconde. Avec les bornes Apple, Utilitaire AirPort permet facilement d’afficher les appareils connectés, et en utilisant la FingBox en parallèle, j’ai procédé calmement : identifier un appareil connecté à l’ancien réseau pour le connecter au nouveau. Simple et basique, en théorie. A la base, je comptais essayer de montrer comment ça marche, mais j’ai rapidement oublié de prendre des captures, parce que j’ai passé bien trop de temps sur les changements.

La liste des objets connectés par borne

J’ai commencé par ceux qui n’avaient pas aimé le Wi-Fi avec un ê. Evidemment, il y avait une imprimante. J’ai aussi eu un produit Netgear, un cadre numérique. Oui, le Netgear qui fait des points d’accès Wi-Fi. Et c’est super relou. j’avais aussi un Amazon Echo Dot (avec la magnifique double question qui attend une seule réponse) et un Sonoff. Rien que ça, j’ai perdu plusieurs dizaines de minutes pour comprendre comment faire. Pour vous donner une idée, le produit Netgear ne peut pas être reconnecté, il faut supprimer le réseau, et recommencer une bonne partie de la configuration.

Deux questions, une réponse.


Notez le ? à la place du ê

Dans la suite, le principal problème a été souvent le même : les constructeurs ne prévoient pas toujours de changer le mot de passe ou le nom du réseau Wi-Fi. Et quand c’est prévu, parfois, ils assument généralement que l’ancien réseau n’est plus en place. De façon plus large, les appareils avec une interface (smartphones, tablettes, consoles, etc.) permettent très facilement de changer de réseau, ce qui est logique. Dans les appareils qui proposent l’option, je suis tombé sur deux cas. D’abord, les appareils qui considèrent que l’ancien réseau ne doit plus être présent, c’est le cas d’Apple avec le HomePod ou d’enceintes Sonos. Sur ces appareils, c’est (presque) simple : s’ils ne communiquent plus (donc si l’ancien réseau fonctionne mal ou plus), l’application va essayer de les détecter en Bluetooth. Dans d’autres cas, notamment chez Withings ou Netatmo, il est possible de changer de réseau en s’approchant de l’objet et en le configurant en Bluetooth. C’était un peu aléatoire lors de mes pérégrinations, mais ça a globalement fonctionné.

Au passage, j’ai heureusement évité un problème : celui du 2,4 GHz. Pas mal d’objets connectés n’acceptent en effet que le 2,4 GHz et j’avais un peu peur que la configuration via l’iPhone (connecté en 5 GHz) pose des soucis, mais ce n’est pas le cas avec les bornes Apple. C’est par contre problématique sur les systèmes avec deux SSID séparés et sur certains appareils qui communiquent mal entre les interfaces. Typiquement, certaines Box de FAI ont tendance à ne pas permettre les messages Bonjour (utilisés par AirPlay et la configuration de certains objets) entre le réseau filaire et le réseau Wi-Fi.

Mais j’arrive à tous les autres objets énervants. Ceux ou la solution officielle pour changer de réseau Wi-Fi est de tout réinstaller. Pas juste perdre la connexion, non, mais faire un hard reset et une nouvelle configuration. Ils sont nombreux, et c’est une plaie, ouverte et purulente. Entre les méthodes de remise à zéro qui prennent du temps et demandent des manipulations compliquées, la reconfiguration des objets HomeKit et les appareils qui ne veulent plus se jumeler une fois remis à zéro (un de mes produits Nanoleaf est dans le cas), j’ai perdu beaucoup de temps. Le pire a été, je pense, un Eve Extend. La remise à zéro du boîtier a effacé les produits HomeKit (Bluetooth) connectés dessus – j’aurais dû les repasser en Bluetooth avant – et il a fallu tout reconfigurer. Donc remettre à zéro des produits parfois placés dans des endroits peu accessibles, les jumeler en Bluetooth, attendre que HomeKit transmette les données à iCloud et les ajouter à l’Eve Extend. Le tout pour sept appareils. Petite astuce pour plus tard : pensez bien à garder les codes HomeKit de vos appareils.

Après une semaine à reconfigurer des appareils (tout en travaillant), j’ai migré la majorité de mes produits. Certains, comme le HomePod mini, ont même changé de réseau sans intervention (je suppose que le changement sur l’iPhone et l’iPad a été répercuté). J’ai toujours un panneau Nanoleaf récalcitrant et probablement quelques appareils oubliés que je règlerais lors du prochain usage (quelques appareils liés à la santé, par exemple) mais le gros est fait. Et j’espère ne plus jamais devoir refaire ça.