Les disquettes « 3 Mode » japonaises : 1,25 Mo et 3,5 pouces

Lors de mes recherches, comme souvent, je suis tombé sur un truc un peu bizarre : quelqu’un qui parlait de disquettes 3,5 pouces de 1,25 Mo. Pas 720 ko, pas 1,44 Mo, non. 1,25 Mo. Et après quelques (autres) recherches, j’ai découvert les disquettes « 3 Mode » japonaises.

Ce format japonais est un peu particulier : les disquettes tournent plus vite (360 tpm contre 300 tpm) mais contiennent moins de secteurs par piste (15 contre 18). C’est une sorte d’hybride entre les disquettes 3,5 pouces et 5,25 pouces. Physiquement, elles sont identiques, c’est vraiment la partie logique (et en partie la mécanique) qui change les choses. Je n’ai pas trouvé la raison exacte de cette différence régionale, mais au Japon, pas mal de logiciels pour PC ont été distribués sur des disquettes de ce type dans les années nonante. Le nom « 3 mode » vient du fait que les lecteurs doivent supporter les disquettes 3,5 pouces de 720 ko (DD), de 1,44 Mo (HD) et de 1,25 Mo (HD aussi).

1,25 Mo

Vous me connaissez, j’ai voulu tester. J’ai donc acheté un lot de disquettes au Japon, avec un programme Microsoft dessus (Microsoft Golf). Il est indiqué explicitement qu’il s’agit de disquettes de 1,25 Mo. J’ai d’abord tenté avec un vieux Mac (un Power Mac G3), sans succès : le Mac propose de formater la disquette. Ensuite, avec un vieux PC et trois lecteurs différents après avoir activé le « 3 Mode » dans le BIOS. Même sentence : rien. Windows 98 propose de formater les disquettes. Avec mon adaptateur USB et un lecteur de disquettes USB en TEAC, idem : rien.

L’option classique dans les BIOS

Mais avec un lecteur Sony, qui lit d’ailleurs les disquettes 720 ko (DD), ça fonctionne. Il en existe d’autres, cette page dédiée au Sharp X68000 (un ordinateur japonais) explique que certains lecteurs USB supportent bien les disquettes de 1,25 Mo. Du côté PC, il faut par obligatoirement un lecteur compatible pour les disquettes de ce type, capable de tourner à 360 tpm.

Ca marche


Tant que le lecteur arrive à lire les disquettes, vous ne devriez pas avoir de soucis pour le contenu, c’est un formatage assez classique en FAT12 (en tout cas chez Microsoft).