On continue avec les jeux cachés dans des disques vinyles. Cette fois, on va parler de Plastic Raygun, un jeu pour le ZX Spectrum présent dans un vinyle de 1998.
Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.
Le Spectrum EP est un disque sorti en 1998 sous le label Plastic Raygun, et qui contient trois morceaux et un jeu pour le ZX Spectrum. Le jeu lui-même était proposé sur un site web qui n’est plus disponible (et visiblement pas enregistré sur archives.org) mais il est trouvable sur un site d’archives de jeux ZX Spectrum. Ce n’est pas la même version que sur le vinyle, l’auteur explique bien que la version vinyle est moins complète pour des raisons de capacités. Il avait été proposé à la CSSCGC2000 (Comp.Sys.Sinclair Crap Games Competition 2000), une sorte de compétition de mauvais jeux.
La récupération n’a pas été simple. J’ai d’abord tenté différents outils pour enregistrer le disque et lancer le WAV directement ou le convertir en .tzx
(le format généralement utilisé pour les programmes de ZX Spectrum). Mais après de nombreux essais en tentant de corriger les erreurs du vinyle, j’ai tenté une seconde solution : acheter un second disque. Il est courant et pas très cher, donc ce n’était pas un souci ici. Et entre la commande et l’arrivé, je suis tombé sur un script en python vraiment très efficace pour les enregistrements ZX Spectrum.
tzxwav -o PlasticRaygin.tzx -v -tlow -Thigh -lshort Enregistrement.wav
Avec le premier vinyle, le début de l’enregistrement était valable, mais pas la seconde partie. Avec le second vinyle… le contraire. Comme les programmes sur ZX Spectrum sont divisés en blocs bien visibles dans l’enregistrement, j’ai simplement remplacé le bloc avec des erreurs dans un des enregistrements par un bloc sans erreurs venant de l’autre. Et une fois le tout exporté en WAV, ça a fonctionné : le script a réussi à convertir mon fichier. Il est un peu plus efficace que l’émulateur Fuse, d’ailleurs : dans le même cas, Fuse n’accepte pas le fichier WAV et génère des erreurs sur certains blocs. Une fois le fichier TZX obtenu, j’ai lancé le jeu. Il m’a fallu quelques minutes avant de comprendre les touches utilisées (6
pour aller à gauche, 7
pour aller à droite et 0
pour tirer) et encore un peu de temps pour me rendre compte que c’est plus simple avec la rangé de chiffres (sur le pavé numérique, la touche pour aller à droite est à gauche…). Puis j’ai enregistré une petite partie pour montrer ce que donne le jeu. Si la ROM vous intéresse, elle est là.