Arte se lance dans la HbbTV avec Arte.tv (canal 77)

Il y a quelques jours, une nouvelle chaîne est arrivée sur la TNT. Arte.tv est en effet diffusé sur le canal 77. Enfin, plus ou moins.

Ce qu’Arte lance (pour six mois, au moins) c’est une chaîne HbbTV. Et le HbbTV, c’est un concept un peu particulier, souvent mal compris et mal expliqué. Et ce ne sont pas les articles de la presse généraliste qui vont me contredire.

HbbTV ?

Le HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV), c’est quoi ? Je vais résumer (et c’est un peu réducteur), mais l’idée est de proposer une sorte de télétexte amélioré, ou un site web sur un téléviseur. C’est une solution hybride, comme son nom l’indique, qui va utiliser une diffusion classique (ici en hertzien) couplée à des données. Elles peuvent arriver en broadcast (le premier b) ou en broadband (le second b). Pour schématiser rapidement, dans le premier cas, les données sont les mêmes pour tout le monde et arrivent par les airs (en hertzien), dans le second, elles sont téléchargées à la demande. En HbbTV, on travaille avec une norme dérivée du HTML classique, mais adapté aux téléviseurs, avec notamment quelques contraintes sur les possibilités et les performances. Dans le premier cas, on peut afficher des données vaguement interactive (le télétexte amélioré, donc) dans le second, un site accessible depuis le téléviseur, comme une offre de replay… ou Arte.tv.

Le HbbTV n’est pas nouveau, c’est utilisé depuis quelques années de façon assez erratique, mais la solution d’Arte est un peu particulière. En effet, ici, rien ne passe en broadcast de ce que j’ai pu voir. On travaille en broadband en permanence, pour simplement donner un accès au site Arte.tv. La compatibilité reste finalement assez limitée : il faut un téléviseur compatible (en gros, s’il est sorti après 2012, ça doit passer), connecté à Internet (c’est obligatoire et mal compris) et capable d’aller chercher les infos. Chez moi, mon (vieux) téléviseur n’est pas compatible et mes essais avec des logiciels sur ordinateur se sont soldés par des échecs. EyeTV ne supporte pas ça, et avec DVB Viewer (et son plug-in payant), je n’ai pas réussi à avoir un résultat. Avec les appareils incompatibles, c’est assez perturbant : chez moi, le canal 77 n’affiche rien. Juste une image noire et c’est tout.

Là, je vais donner mon avis : ça n’a aucun intérêt en 2021. Qu’on soit bien clair : pour que le service Arte.tv fonctionne, il faut un téléviseur pas trop vieux et connecté à Internet. Qui va donner accès à une version assez lente (les téléviseurs ont rarement des CPU rapides) du site Arte.tv. Celui que vous pouvez utiliser sur votre Mac (PC), votre tablette, votre Box (Orange et Free, bientôt les autres), votre Apple TV, votre boîtier Android ou votre Smart TV (Samsung, LG, Panasonic, Philips, Sony, Toshiba et Grundig). C’est un peu le problème, surtout en France : l’idée est bonne dans l’absolu, mais donne accès à un truc que tout le monde (ou presque) peut déjà recevoir.

Comment tester ?

Je suis allée sur le site dédié d’Arte pour chercher. Mais mon téléviseur est trop vieux, et mes logiciels (comme dit plus haut) ne fonctionnent pas en HbbTV. La solution ? Un émulateur. J’ai utilisé HybridTVViewer pour Firefox, qui affiche les boutons nécessaires et quelques options. La seconde étape a été de trouver l’adresse du portail et ce n’est pas si simple. En gros, j’ai enregistré le flux du canal 77 et je suis passé par un analyseur de fichiers .ts (Pandora). Je vous passe les détails, mais j’ai trouvé l’adresse : http://www.arte.tv/static/smartTV-portailHbbTVFR/current/index.xhtml?pf=prod&lang=fr. Et avec Firefox et l’émulateur (il en existe pour Chrome, etc.), on obtient l’interface. C’est bien la même que sur les téléviseurs, de ce que j’ai pu voir. Ce n’est pas totalement fonctionnel, mais ça montre à peu près ce que ça donne.

Un écran noir


L’adresse dans le code






J’ai ensuite testé avec RedOrbit HbbTV Emulator, une extension Chrome qui permet de charger un site HbbTV et voici une petite vidéo. Tout se contrôle au clavier (ou à la télécommande), c’est assez efficace.

Si je trouve un système avec lequel je peux enregistrer le tout sur un vrai téléviseur, j’en reparlerais. A noter que Salto doit arriver de la même façon sur la TNT (avec les mêmes limites).