L’Apple TV, l’ARC et un téléviseur sans ARC

Avec la nouvelle version de l’Apple TV 4K, Apple a ajouté une fonction intéressante : la prise en charge (en bêta) de l’ARC. Cette fonction permet de récupérer le son d’un téléviseur pour l’envoyer vers un (ou des) HomePods. Et comme mon téléviseur n’a pas d’ARC, je me suis posé une question : est-ce qu’il existe des adaptateurs ?

La première chose à comprendre, c’est le fonctionnement de l’ARC. L’Audio Return Channel, apparu avec la norme HDMI 1.4, permet de faire passer un flux audio qui part d’une entrée vers une sortie. Je m’explique.

Dans un environnement classique, La source (par exemple l’Apple TV) envoie l’image et l’audio dans sa prise HDMI qui est une sortie. Et l’image et l’audio arrivent dans l’entrée HDMI du téléviseur, qui va traiter le tout. L’ARC permet d’envoyer un flux audio dans l’entrée HDMI du téléviseur, pour le transférer vers un amplificateur, une barre de son… ou l’Apple TV 4K. L’intérêt ? Récupérer le son du téléviseur sans mettre une sortie HDMI sur ce dernier. Le fonctionnement de l’ARC est un peu particulier : c’est essentiellement un flux S/PDIF envoyé sur la broche 14 de la prise, inutilisée dans les anciennes versions de la norme. La détection se fait à travers le CEC, ce qui pose parfois des soucis. Il existe une variante moderne (l’eARC) qui utilise un système différent, pour transmettre les formats audio modernes (sans pertes, Atmos, etc.) avec un débit nettement plus élevé et un peu plus de fonctions, et sans dépendre du CEC.

L’option en bêta


Le test (qui ne passe pas)

On en arrive à mon problème : mon téléviseur n’a pas d’ARC (il est un peu trop vieux). J’ai donc d’abord cherché si des appareils permettaient d’envoyer de l’audio en ARC. Mais les adaptateurs HDMI qu’on peut trouver un peu partout font essentiellement deux choses. La première, c’est récupérer l’ARC, ce qui semble assez trivial : c’est vraiment du S/PDIF. La seconde, c’est injecter de l’audio dans une prise HDMI (à partir d’une sortie S/PDIF) mais dans le « mauvais » sens. Plus exactement dans le sens classique : le même que la vidéo (donc d’une sortie vers une entrée). J’ai peut-être mal cherché, mais je n’ai pas trouvé d’adaptateurs capables d’injecter l’audio du téléviseur (depuis sa sortie S/PDIF) vers une barre de son ou un ampli.

Plus exactement, il existe bien un adaptateur : celui de Sonos. Prévu pour quelques barres de son du fabricant (qui n’ont qu’une prise HDMI qui attend de l’ARC), il propose d’un côté une prise S/PDIF mâle (optique) et de l’autre une prise HDMI femelle. J’ai testé avec l’Apple TV, mais sans succès, et ça semble logique : une fois l’adaptateur en place, l’Apple TV ne peut plus envoyer l’image (ou le son, d’ailleurs) vers le téléviseur. J’ai bien essayé en utilisant un switch HDMI, mais ça ne fonctionne pas. Je soupçonne Sonos d’avoir intégré de quoi le détecter dans ses appareils, et c’est tout.


J’ai bien une idée de solution, mais elle nécessite un peu de matériel, donc ça attendra. Et si un jour je trouve un adaptateur capable de faire le boulot, j’en parlerais (sauf si j’ai changé de téléviseur). Après, l’intérêt reste limité ; ça me permettra juste de regarder la télévision en utilisant les HomePods comme enceintes, mais pas de profiter de l’émulation de l’Atmos par Apple, qui nécessite de l’eARC. Et en attendant, j’utilise un vieil iPod Hi-Fi comme enceinte.