Les DSD Disc, du DSD sur un DVD

En plus des « SACD-R » dont je parlais hier, il existe une seconde solution pour mettre des fichiers issus d’un Super Audio CD sur un DVD : le DSD Disc.

Le DSD Disc est un format Sony, et vous aurez d’abord besoin d’une chose : des fichiers en DSD. Le conteneur doit être celui de Sony, le dsf. Si vous avez des fichiers en dff (le conteneur de Philips), c’est le moment de soit repartir de l’ISO, soit de simplement changer de conteneur (il existe des programmes pour ça). Dans l’absolu, ça reste assez proche, la principale différence est la présence de métadonnées en dsf, pour le nom des pistes par exemple.

La structure d’un DSD Disc est bien expliquée dans ce document et elle est simple. Il faut un dossier DSD_DISC à la racine du DVD (formaté en UDF), avec ensuite un dossier par album, qui contient les fichiers dsf. Un DSD Disc ne peut visiblement contenir que des fichiers en stéréo (pas de 5.1) avec une fréquence d’échantillonnage de 2.8224 MHz, celle des Super Audio CD. On appelle parfois aussi ça du DSD64.

La structure

Il est possible de mettre un fichier de playlist, avec une structure basique. Il doit s’agir d’un fichier texte avec une extension ddp. La première ligne commence par un #, les autres listent les fichiers avec une nomenclature UNIX (donc sans lettre de lecteur). Je vous mets l’exemple de la doc’.

#Playlist Album1.ddp
./Album1/Song1_1.dsf
./Album2/Song1_2.dsf
[EOF]

Du coup, j’ai créé un disque avec Burn et la bonne structure. Je suis parti sur des noms de fichiers basiques, et une playlist, avant de graver le tout.

Et ça donne quoi ?

Sur mes deux lecteurs de Blu-ray compatibles Super Audio CD, ça ne fonctionne pas. Ils voient le disque comme un DVD de données et ne veulent pas lire les fichiers.

Nope.


Non.

Sur une PlayStation 3 (un modèle qui ne lit pas les Super Audio CD), ça marche : l’interface montre un « Disque DSD » et le contenu est lisible. Mieux, c’est même utilisable en HDMI, mais la console convertit évidemment en PCM à la lecture.

Ça marche


On voit bien les pistes

Plus largement, il faut aller dans le manuel, c’est souvent indiqué explicitement comme avec le SCD-XE800 de Sony. Et avec les appareils de Sony, le mieux est de tester.