Les SACD-R : un Super Audio CD sur DVD

Il y a de nombreuses années, j’expliquais comment ripper un Super Audio CD avec un lecteur de Blu-ray Sony. Et j’expliquais que le fichier ISO obtenu pouvait être gravé sur un DVD-R (ou +R). Du coup, presque trois ans plus tard, j’en reparle.

Techniquement, un Super Audio CD est un DVD. Il a la même capacité (4,7 Go), utilise les mêmes longueurs d’onde pour le laser, etc. Il y a quelques différences pratiques, comme un débit minimal un peu plus élevé (~16 Mb/s contre ~11 Mb/s en 1x) et le fait qu’il existe des disques hybrides avec une couche “CD” en plus du “SACD”, mais la technologie de base reste la même. En réalité, ce qui différencie essentiellement un Super Audio CD d’un DVD, c’est la protection, avec notamment un système qui module la largeur de la piste, un truc qui ne fonctionne pas sur les lecteurs de DVD classiques.

J’en arrive au sujet : si vous avez un fichier ISO issu d’un SACD, il est possible de le graver sur un DVD (-R ou +R) pour obtenir l’équivalent d’un Super Audio CD sans protection. Les protections physiques et logicielles sont absentes, mais le disque offre la même qualité sonore que la version classique. Alors, oui, je vois déjà certains m’expliquer que la tolérance n’est pas la même et autres différences, mais soyons clairs : je n’entends déjà pas réellement la différence entre la partie CD et la partie SACD d’un disque en temps normal et ce sont les mêmes fichiers qui sont gravés sur le disque.

Mais est-ce que ça fonctionne ? Oui… et non. En fait, comme dit plus haut, techniquement il n’y a pas réellement de différences et elles dépendent plus du lecteur que du média. Mais les majors n’étaient évidemment pas très contentes que les utilisateurs puissent copier les onéreux SACD avec de simples DVD vierges. En pratique, la compatibilité n’est pas totalement assurée. Ça fonctionne sur certains lecteurs, ça ne fonctionne pas du tout sur d’autres (par exemple les PlayStation 3) et c’est compliqué pour une partie. Compliqué ? Oui, parce que sur les appareils dont le firmware peut être mis à jour, les marques ont tenté de bloquer les SACD-R (le petit nom de cette bidouille). C’est le cas d’un de mes lecteurs : le BDP-S490 (Sony) est incompatible avec un firmware à jour. Une mise à jour a en effet cassé la compatibilité, alors que ça fonctionnait au départ. Il faut le firmware M12.R.0430 (au plus) et mon lecteur était en M12.R.0510.

Pour tester, j’ai donc prise deux fichiers ISO de Super Audio CD, un récupéré honteusement sur le Net il y a quelques années (Thriller) et un second issue de mes essais. Comme dit juste avant, ça fonctionne directement avec un BDP-S370 mais pas avec un BDP-S490. Attention, ça ne change rien au problème de la sortie audio : vous ne pourrez pas sortir le flux audio sans un décodeur adapté en face.

Sur le S370


Idem


Pas de DSD en HDMI

Downgrader le BDP-S490

Truc intéressant, il est possible de downgrader le lecteur vers une version plus ancienne du firmware, compatible. Vous trouverez le tutoriel là, mais ça reste assez simple. Attention, vous aurez besoin de Windows et d’un CD-R (oui, c’est un peu low-tech), donc d’un graveur. J’ai utilisé le programme (Windows) fourni et j’ai gardé une copie (c’est disponible sur le site de Sony) du firmware déjà en place. Pour le nouveau firmware, le site FTP de Sony () ne répond plus, mais on peut trouver facilement le fichier UPDATA_M12R0430.ZIP et il est compatible avec le BDP-S490 et le S590 (identique, il a uniquement du Wi-Fi en plus).

Un firmware “récent”


Ca ne marche pas


Nope


Niet

Dans le programme Windows, il faut ouvrir le firmware (après avoir fait une copie) et mettre des valeurs pour la date et le numéro de version. Les valeurs doivent être supérieures à celles du firmware installé, mais je vous conseille de juste incrémenter un peu : si un jour vous voulez repartir vers le dernier firmware, ce sera plus simple. Du coup, j’ai mis 511 et une date en 2021. Le programme va ensuite ouvrir une fenêtre en ligne de commande et modifier les fichiers.


La (presque) dernière étape va être de graver un CD-R avec les deux fichiers. Il faut le graver en UDF, je vous conseille Burn pour ça, c’est une GUI pour la gravure de disques sous macOS. Il suffit de choisir DVD (UDF) et c’est tout.

C’est simple.

Maintenant, il suffit de mettre le disque dans le lecteur, il va proposer de mettre à jour, ce qui peut prendre un peu de temps.

MAJ

Une fois que c’est fait, magie : les SACD-R fonctionnent. Le lecteur indique bien qu’il est en M12.R.0430 donc il est toujours possible de repasser sur la version la plus récente (même via le Net, si ça fonctionne encore).

Un “vieux” firmware


Ça marche.