Le FX77, c’est un appareil photo assez pratique (à son époque) avec un mode selfie, du Bluetooth, un format atypique mais efficace, etc. Mais il avait un défaut : l’absence de zoom. Et Sony avait eu la drôle d’idée de sortir une solution qui ressemble à du bricolage : le VCL-07FE.
Pourquoi je parle d’un accessoire d’un vieil appareil photo ? Parce que le concept m’a un peu étonné et j’en ai acheté un. Mais aussi parce que dans le genre « Truc mal pensé », ça se pose bien.
Mais c’est quoi ? Une sorte de « surobjectif » qui se place sur la partie rotative du FX77, qui propose une lentille (visiblement en plastique) qui va faire office de grand angle (0,75x). Déjà, ça ne règle pas l’absence de zoom, vu que c’est un grand angle qui va déformer. Mais surtout, c’est très mal pensé. Premier point : une fois l’accessoire en place, on ne peut plus fermer l’appareil. Le concept même du FX77, c’est que la partie contenant l’objectif peut pivoter pour l’éteindre, et avec l’accessoire… ce n’est pas possible. Deuxièmement, la qualité d’image est perfectible (merci la lentille basique). Déjà que l’appareil n’est pas le meilleur pour la balance des blancs et le focus, avec le grand angle, on voit directement les différences sans changer de position.
Enfin, autre truc très con, l’accessoire est visible dans le viseur optique. Alors, c’est un viseur basique mais il a l’avantage d’être proche de l’objectif (ce n’est pas toujours le cas sur les compacts de l’époque) mais avec l’accessoire… on a un morceau de plastique dedans. C’est vraiment complètement con.
En clair, c’est un accessoire pas très utile, pas très efficace et qui rend l’appareil moins pratique. Un joli combo.
Pas mal de « surobjectifs » existent aussi pour les compacts relativement haut de gamme et les caméscopes. Si l’objectif embarqué laisse bien passer la lumière ca peut vraiment bien marcher.