Le programme ZX Spectrum caché dans une des fins de Black Mirror: Bandersnatch

Je l’avais un peu raté parce que l’Apple TV ne gère pas les épisodes interactifs de Netflix (et parce que qu’hônnetement, je n’aime pas ce genre de trucs) mais l’épisode interactif de Black Mirror, Bandersnatch, contient un programme pour ZX Spectrum.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)
Newtown Parkway / Astrablast (BBC Micro B)
Zero Day (Commodore 64)

Vous allez peut-être me dire que c’est connu et que le jeu se trouve sur le site Internet de Tuckersoft. Mais il ne s’agit pas de Nohzdyve. Mais il y a aussi un autre programme caché.

Il se trouve dans une des fins, quand un des personnages mets un casque audio dans les crédits, on entend quelques secondes de code. C’est assez reconnaissable quand on a déjà entendu du code pour ZX Spectrum, mais c’est assez court, ce qui indique que le programme ne fait pas beaucoup de choses. La partie compliquée a été de récupérer la scène. Pour commencer, j’ai simplement branché une Nvidia Shield à une carte d’acquisition HDMI et j’ai laissé tourner l’épisode sans toucher à la télécommande. Je me suis retrouvé avec ~90 minutes de vidéo… mais pas la bonne scène de fin. Comme je n’avais pas envie de tester toutes les combinaisons, j’ai triché : j’ai récupéré une copie piratée en torrent. Elle dure 312 minutes (il y a pas mal de choix) et j’ai donc trouvé la bonne fin. Ensuite, j’ai exporté le tout en audio, je suis passé par Audacity et après quelques essais, j’ai obtenu le fichier. Pour tout dire, la première version récupérée (de la VO) était trop compressée et inutilisable. La seconde, tirée d’une seconde bande-son dans ma version piratée, a fonctionné après une petite amplification (comme souvent).

Le résultat ? Un programme nommé B AND £▄rsNAT ©H, de moins de 2 ko. Une fois dans un émulateur, il affiche un QR Code avec quelques glitchs et du son (c’est assez réussi). Et il renvoie simplement vers le site de Tuckersoft, vu plus haut, qui permet de télécharger le jeu. Dans la vidéo qui suit, j’ai mis le programme récupéré mais aussi le jeu, pour que ce ne soit pas trop court.