Sur la chaîne YouTube Computer Clan, on peut voir un prototype d’iMac G3 assez intéressant.
Physiquement, il l’explique bien, l’iMac est un peu plus transparent qu’un modèle classique, ce qui est courant dans les prototypes. Il a évidemment une carte mère d’une autre couleur (ici elle est jaune) mais surtout il possède deux choses absentes de l’imac G3 commercialisé. Il a en effet un lecteur de disquettes et un connecteur ADB. Enfin, plus exactement un câble pour un lecteur, qu’on voit pendre à la sortie des connecteurs. Vu la façon dont l’iMac a été filmé, je soupçonne une seconde partie qui parlera de tout ça. Il n’y a pas assez de plans pour vérifier s’il a une sortie vidéo par contre.
On voit l’ADB dans le coin en bas à droite, et le lecteur de disquettes au milieu.
Pour rappel, on pouvait facilement ajouter un lecteur de disquettes dans l’iMac en soudant le connecteur et ça fonctionne avec Mac OS 8.1 et 8.5. Pour l’ADB, il y a quelques composants en plus mais les traces sont là.
Dans la vidéo, l’iMac ne s’allume pas, mais le problème peut venir de pas mal de choses. Je suppose qu’un changement d’alimentation et une pression du bouton CUDA doivent régler les choses, éventuellement en vérifiant qu’il y a bien une barrette de RAM dans le second emplacement, caché sous la carte CPU.