White Roses, le jeu de piste (irréalisable) caché dans un CD

Le groupe Information Society cache pas mal de choses dans ses disques, et même s’il ne s’agit pas de vinyles, je trouve que ça reste intéressant de mettre ça avec le reste. Et cette fois, j’ai (encore) été un peu déçu. Parce que si j’ai trouvé ce qui était caché sur le CD… la suite est irréalisable en 2021.

L’article est en ligne sur le site de Canard PC Hardware, mais certains disques des années 80 et 90 contiennent des données pour d’anciens ordinateurs. Pas de vraies pistes de données, mais des informations encodées directement dans la partie audio. Je vous mets des liens vers les précédents sujets.

Camouflage (ZX81)
Camouflage (mais en mieux) (ZX81)
Över Tid Och Rum (Atari 8 bits)
Everybody Loves Urusei Yatsura (ZX Spectrum)
Peace and love, inc. (texte caché)
Inner City Unit (ZX Spectrum)
Plastic Raygun (ZX Spectrum)
Aural Quest (ZX Spectrum)
Kissing The Pink (BBC Micro B)
The Bermuda Triangle (Tarbell)
Brainfuel 2 (ZX Spectrum)
So Long America (NEC PC-8001)
Tu Dammi La Metà (MSX)
XL·1 (ZX Spectrum)
Talk To Me (ZX81, ZX Spectrum, BBC Micro, Apple II)
David El Gnomo (ZX Spectrum)
Glamour Screen$ (ZX Spectrum)
Bál Az Operában (ZX Spectrum)
Newtown Parkway / Astrablast (BBC Micro B)
Zero Day (Commodore 64)
Black Mirror: Bandersnatch (ZX Spectrum)

Dans Peace and love, inc., il y avait du texte caché dans une piste. Dans Hack, il n’y avait pas de texte (même si ça ressemblait à du texte). Dans Don’t Be Afraid, il y a du texte, mais c’est seulement une première étape.

La liste des pistes

La 10e piste porte le nom « White Roses 1.0 300 8-N-1 » avec en bonus une petite explication : « Terminal mode or ASCII download ». Le décodage est évident, du coup, comme pour Peace and love, inc. Un passage par Minimodem avec les bons paramètres permet d’obtenir le texte décodé. En fait, la seule chose à faire une fois le CD encodé, c’est de passer en mono.

For reasons that will become obvious when you hear it, the song
“White Roses” is not found on this disc. This is just an audio
recording of a modem spitting out this text. “White Roses” is,
however, an actual InSoc song, and you CAN obtain it. It will not be
easy. You must use your web browser to access the following document:

http://InSoc.org/rose.htm

When it asks you for a user ID and password, enter the following:

userid – roses
password – barbara

This will bring you to the next step.

When and if you ever succeed in obtaining this 10th InSoc song, it
will be YOUR responsibility to make copies of the song and distribute
it to other people. Feel free to charge money for it, if you can.
Spread the song around as much as you can.

Good luck.
ˇ)

Les ennuis commencent. La page en question n’existe plus (elle date de 1997). Il y a une copie sur archive.org, heureusement, mais elle n’aide pas tellement. Pour résumer, il s’agissait d’un jeu de piste sur l’Internet des années 90, avec une piste bonus – White Roses – découpée en plusieurs fichiers. Signe qu’il s’agit d’une époque lointaine, l’ensemble était compressé en ARJ (vous vous souvenez d’ARJ ?), avec a priori 16 étapes. Mais nous sommes en 2021 et le jeu de piste se termine donc à la première étape : le premier morceau de l’archive et le fichier texte n’existent plus (et ne sont pas archivés). Est-ce vraiment la fin ? Oui… et non.

La première raison, c’est que l’album a été « mis à jour ». Don’t Be Afraid 1.3 contient la piste White Roses, dans une version (presque) identique à celle du jeu de piste. Et vous pouvez l’écouter sur Apple Music (ou dans les éditions récentes de l’album). La seconde, c’est que je ne suis pas le seul à avoir cherché. Un fan a cherché la piste en 2004, a eu une réponse de Kurt Larson (comme moi avec Hack, d’ailleurs) et a mis en ligne une page qui explique le problème… avec une copie de la piste. Et cette page de 2004, elle, est toujours en ligne. Les énigmes ne sont malheureusement pas présentes, mais le fichier d’origine – 76 Mo tout de même, c’est assez lourd pour 1997 – l’est. Et la piste est un peu plus courte (et un peu différente) de celle de l’album 1.3.