Quand l’iMac s’identifiait comme un « MacNC »

J’ai déjà parlé du Mac NC (pour Network Computer), mais pour résumer, Apple avait prévu pendant un temps de proposer un ordinateur capable de démarrer sur un réseau, une sorte de terminal moderne (pour l’époque, fin des années 90) ou une sorte d’appareil dans le cloud (en 2021). Et l’iMac (le premier) dérive un peu du projet.

Et il y a des traces de ce Mac NC dans l’iMac, en pratique. La principale, vue là ou dans cet article de Jean-Baptiste sur MacG, c’est que l’iMac (et pas mal d’autres, visiblement) s’identifient comme « Apple MacNC » quand ils tentent de démarrer en réseau. C’est dans le code source de bootp mais finalement assez simple à vérifier. J’ai prise un iMac G3, je l’ai relié directement à un Mac moderne et lancé Wireshark. Et quand on essaye de démarrer en Netboot (en pressant n au démarrage), on peut voir un joli Apple MacNC dans le code (il faut filtrer sur le protocole).


Le cas de l’image de démarrage

Dans ces deux posts des années 90 (oui, ça date), on trouve des références à une image de démarrage liée au Mac NC.

which will, curiously, boot up from a server and display a MacNC logo…

&

We haven’t seen it ourselves, but we have heard that holding down a certain key combination while booting up will pull up a screen that says “Welcome to Macintosh NC.” And the iMac can boot from a server running the OS X Server and NetBoot software released earlier this year–just as you’d expect from an NC.

J’ai un peu réfélchi à la question, surtout que j’ai une bonne idée de comment un Mac démarre. De façon simplifiée, avec un Mac NewWorld (iMac et après), il y a peu de choses dans le firmware lui-même, quelques images dans la ROM de démarrage qui est stockée sur le disque, et le reste se trouve dans le dossier System de Mac OS. On peut donc avoir un logo éventuellement dans la ROM ou dans l’OS, mais pas dans le Mac lui-même.

Comme j’ai joué récemment avec Mac OS X Server (celui basé sur Rhapsody), j’ai installé un serveur NetBoot. Il faut installer l’OS puis NetBoot qui – attention – nécessite un disque dur formaté pour Mac OS. Je vous passe les détails sur la mise en place, mais j’ai utilisé l’OS de la BlueBox. Truc très con, j’ai perdu un peu de temps parce que j’ai relié l’iMac G3 et le Power Mac G3 avec un câble droit. Et que les vieux Mac ne croisent pas les câbles. Mais après quelques essais, j’ai démarré l’iMac G3 (le premier) en NetBoot sur mon Mac OS X Server… sans obtenir les messages.

Du coup, je suis tout de même allé vérifier le contenu de l’OS. Pour le NetBoot, il y a deux images disques, une avec l’OS (un Mac OS 8.5) et une avec les applications. Il y a aussi une ROM (logicielle) plus grosse que celle présente habituellement. En passant par un logiciel capable d’extraire les images en vrac, j’ai trouvé des images dans la ROM (il n’y en a pas dans la version classique de Mac OS) et les fonds de chargement de Mac OS. Mais pas de référence au Mac NC. Au passage, récupérer les données sur les disques de Mac OS X Server est une plaie : tout est en UFS dans une vieille version illisible avec les Mac OS X modernes.

Dans la ROM



L’image de démarrage


Les messages possibles




Le disque contient un dossier Mac NC, mais l’image contient des trucs liés à Windows 98

Est-ce que ça implique que les deux articles disent n’importe quoi ? Pas forcément. Le NetBoot est apparu avec l’iMac G3 en août 1998, et Apple l’a présenté en janvier 1999 avec la première version de Mac OS X Server. Ma version de Mac OS X Server (la première) date de mars 1999. Et en fait, il existe a priori une version plus ancienne qui contient (peut-être) un OS adapté. Sauf qu’elle est introuvable. Mac OS X Server 1.0 est Rhapsody 5.3. La version DR2 (Developer Release 2) est Rhapsody 5.1 et date de mai 1998. Elle n’intègre pas NetBoot de ce que j’ai vu et elle est un peu trop vieille pour gérer l’iMac G3. Et entre les deux ? Il y a a priori une version 5.2, Rhapsody Premiere Release, qui contient (peut-être) le nécessaire pour le Mac NC. Mais même sur un site dédié, elle n’a jamais été vue. Mais on peut supposer qu’il y a des versions bêta entre les deux : la présentation de janvier 1999 existe et montre des iMac qui démarrent en NetBoot.

Une reproduction de l’écran de login