Petit retour sur le HbbTV avec Arte et Salto

En avril, je parlais du HbbTV, une sorte de TNT interactive, en faisant des tests avec des logiciels pour PC. Depuis, j’ai deux appareils compatibles, et Salto est maintenant disponible (en théorie, nous allons le voir).

Résumé rapide sur le HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV) : c’est une norme (pas très) standardisée qui permet de créer une sorte de télétexte amélioré, via Internet. Rien de magique : la chaîne de TV émet une adresse, le téléviseur (au sens large) se connecte sur l’adresse indiquée et affiche une page Web formatée pour un usage sur un téléviseur. C’est une sorte de HTML simplifié, y a de la vidéo streamée, etc. Le HbbTV, c’est simplement une technique qui permet d’afficher un site sur un téléviseur, mais ce dernier doit être connecté (en Ethernet ou en Wi-Fi).

Avec un téléviseur

Première étape, avec un téléviseur Samsung moderne (gamme 2021). En France, il y a assez peu de contenus HbbTV, avec essentiellement Arte, NRJ12 et Salto (sur les canaux 50 et 51). D’autres chaînes proposent du contenu, mais c’est assez limité. Sur Arte, donc, qui est accessible sur le canal 7 ou le 77 (dédié à la version HbbTV), on a l’équivalent simplifié du site de la chaîne. C’est assez rapide sur le téléviseur, mais la qualité de la vidéo est franchement faible : c’est visiblement de la SD. Il suffit de naviguer avec la télécommande, c’est efficace. NRJ12 propose l’équivalent avec un système bien fait, mais qui demande d’accepter les cookies (oui, sur un téléviseur). Ensuite, il y a les canaux 50 et 51. Sur le 50, on a un guide des programmes de la TNT assez bien foutus, réactifs, etc. Sur le téléviseur Samsung, le bouton qui renvoie vers une chaîne ne fonctionne pas. Le portail renvoie aussi vers Arte, NRJ12 et Salto. La vidéo est sans son pour éviter les soucis (et parce qu’il y a du bruit de fond chez moi).

Et Salto, me direz-vous ? Ça ne fonctionne pas. La page dédiée du site liste les téléviseurs de Sony (2021), LG (webOS 4.5, 2019, et 5.0, 2020) et Panasonic (2017 et plus). Vu le message à l’écran et l’absence des Samsung dans la liste, j’imagine qu’il y a une contrainte sur les fonctions supportées. C’est un peu dommage, vu que Samsung est un gros vendeur de téléviseurs en France. Cet article explique que le HbbTV est assez mal supporté, et de façon très diverses selon les marques, donc je suppose que Salto a décidé de ne même plus afficher la page chez Samsung. Au lancement, ça fonctionnait a priori un peu, mais en affichant rapidement un message d’erreur.

Salto ne fonctionne pas.

Avec un décodeur dédié

Après pas mal de recherches, j’ai trouvé un décodeur avec une sortie HDMI et compatible HbbTV. Il s’agit du HD NANO T2 de chez Humax (on le trouve souvent moins cher), une marque allemande. C’est un décodeur TNT compatible DVB-T2 et HEVC, équipé d’une sortie Peritel mais aussi HDMI et pensé pour l’Allemagne. Techniquement, ça fonctionne en France, mais l’interface est au mieux en anglais et la numérotation des chaînes n’est pas la bonne. Mais il est compatible HbbTV.

Le décodeur


TV connectée sur téléviseur cathodique ? Oui, c’est possible.

J’ai testé les mêmes chaînes, avec un résultat différent. Avec Arte, NRJ12 ou le guide des programmes, c’est assez lent. On sent clairement que le SoC qui anime la bête atteint très vite ses limites pour la gestion de l’affichage, c’est beaucoup moins réactif que le téléviseur, alors même que mon modèle Samsung n’est pas franchement un foudre de guerre sur ce point. Et pour Salto, même message. Il faut vraiment visiblement un des rares modèles compatibles. Il y a aussi des trucs bizarres, comme Arte qui ne prend pas tout l’écran : il y a quelques pixels visibles à gauche qui affichent le contenu de la chaîne.

Un beau bandeau de cookies pour NRJ12


C8 a tout compris


Vous aurez les mêmes publicités que sur YouTube and co.

Le principal problème, au moins pour Salto, c’est que le HbbTV a quand même peu d’intérêt : les téléviseurs compatibles ont accès à des applications natives bien plus efficaces qu’un site adapté. Et mon téléviseur Samsung, incompatible en HbbTV, a accès à une version Tizen.

A noter, enfin, que la version HbbTV de Salto va peut-être disparaître (tout comme probablement le canal 77 pour Arte) : l’expérimentation lancée en avril devait durer six mois. C’est peut-être étendu mais si ça disparaît dans quelques jours… c’est normal. Ça a été étendu récemment jusqu’en janvier 2022.