Un (mauvais) livre sur les consoles de Bandai (et la Pippin)

Comme j’ai des recherches sur des mots précis au Japon, quand le livre « Bandai Game Console Perfect Catalogue » est sorti, je l’ai acheté. Et comme il y a une Pippin en couverture, je l’ai acheté. 2 640 ¥ sur Amazon, donc un bon 20 €. Physiquement, le livre est sympa, les photos sont jolies, etc. Mais alors – au moins sur la Pippin – c’est extrêmement mauvais.

Même sans traduire le texte, deux choses sautent aux yeux. Premièrement, les photos de la console proviennent essentiellement de Wikipedia, et plus précisément d’Evan Amos. Il a photographié des tas de consoles avec un excellent rendu, et même si une partie des images est en « Public Domain » (donc ne demande pas réellement de crédit), c’est un peu léger. Ensuite, les images des jeux – quand il y en a – proviennent essentiellement de ce Wiki sur la console et certaines, donc, sont les miennes. Dans l’absolu, ça ne me gêne pas que mes captures servent (et je ne suis pas assez calé pour savoir qui a les droits sur une capture d’écran d’un jeu, mais a priori pas moi). Mais du coup, le travail est très paresseux et pleins d’erreurs. Dans pas mal de cas, il a simplement pris la première image du Wiki, même quand il est indiqué que c’est un prototype ou que l’image vient d’une version de développement. Ensuite, certaines montrent une version Windows, d’autres de la version Mac (c’est le cas sur une des miennes), etc.

Le livre


La couverture


Sur cette page, le scan est probablement le mien, mais je n’en suis pas certain.

Ici, on a une photo des disques (je n’ai pas trouvé la source) et une photo de Wikipedia.

Là, c’est probablement mes scans de brochures aussi.

L’image en haut à gauche est la mienne. Et elle vient de la version Mac du titre.

L’image en haut à droite est la version Windows du jeu (et ça se voit). Et ce n’est même pas le bon jeu, en plus (c’est la version Pro).

Celle en haut à droite, c’est a priori une capture de ma vidéo YouTube (mais sans ma tête, coupée).

Sur un autre jeu (je n’ai pas scanné tout le livre), c’est obligatoirement mon image, pour une bonne raison : l’ISO n’est pas distribuée, c’est une copie que j’ai trouvé récemment. Idem pour Odotte AIUEO, c’est une capture de ma vidéo et l’ISO vient d’un jeu qui ne faisait partie d’aucune liste avant que je le trouve. Ou pour T·Break, c’est directement la capture de ma partie.

Là, je n’ai mis que les exemples évidents, mais je suppose que l’auteur n’a fait aucune partie (je ne suis même pas certain qu’il a eu une console en main). Je ne peux pas juger les textes, mais j’imagine que c’est assez basique.

Pour être franc, je ne source pas toutes mes images (j’essaye de le faire quand j’ai la licence/l’auteur et qu’il ne s’agit pas d’une image qui est sur 50 sites différents sans source évidente) et je ne vais pas aller me plaindre à l’auteur. Mais franchement, pour un « Perfect Catalogue », j’aurais pu donner des captures propres pour pratiquement tous les jeux. C’est un peu dommage de faire ça sans chercher à avoir un résultat (à peu près) valable.