L’easter egg snowman ☃ de l’iPod 5G

En lisant un post de blog sur le site de Panic (des gens qui font des logiciels et des jeux sympas), je suis tombé sur un easter egg sympa : un emoji ☃ caché dans les menus de l’iPod de 5e génération. Et j’ai essayé de le trouver, vu que l’auteur (@cabel) n’avait trouvé qu’une photo de l’easter egg en question (probablement sur cette vieille page du site iLounge).

Première étape, trouver un iPod 5G. Et je me suis fait avoir sur un truc (mais il va resservir) : il existe deux variantes d’iPod 5G. Enfin, plus exactement, l’iPod 5G d’octobre 2005, avec une capacité de 30 ou 60 Go, et l’iPod 5.5G (nom officieux) de septembre 2006, avec un disque de 30 ou 80 Go. Pourquoi c’est important ? Parce que l’easter egg est dans le premier firmware et le 5.5G a été livré avec le 1.2 au départ. Je reparlerais des différences, mais le 5.5G a un écran plus lumineux, un SoC plus rapide et quelques fonctions en plus, comme la recherche. Il est aussi capable de lire des vidéos un peu mieux : le premier se limite au 240p en H.264, le second accepte du 480p avec le même codec.

Le ☃

Dixit Apple, le numéro de série du 5.5G se termine par V9K, V9P, V9M, V9R, V9L, V9N, V9Q, V9S, WU9, WUA, WUB, WUC, ou X3N. Et sinon, le 5.5G a un menu de recherche dans la section musique. Dans tous les cas, j’ai donc deux iPod, un 5G et un 5.5G.

L’easter egg se trouve dans Réglages (Settings) -> Mentions légales (Legal) et il faut descendre tout en bas avec la molette. Si vous avez le firmware 1.3 (probablement le cas), qui est le dernier, ça ne fonctionne. La question a donc été « Comment changer de firmware ? ».

Pour les premiers essais, j’ai essayé de récupérer ceux disponibles en ligne. On trouve encore les IPSW (comme pour iOS) sur le site d’Apple (ou ici) pour les versions 1.2.1 et 1.2.3. Attention, il y a plusieurs versions selon le modèle d’iPod : 13 pour l’iPod 5G, 25 pour le 5.5G par exemple. Pour mettre à jour, le plus simple est de démarrer l’iPod en mode disque. Il faut presser le bouton haut (sur la molette) et le centre jusqu’à ce que l’iPod redémarre puis directement presser centre (encore) et le bas. Ensuite macOS proposera de le restaurer. Un option + clic sur le bouton restaurer (dans le Finder sur les Mac récents, dans iTunes avant) permet de choisir l’IPSW. Mais il y a un problème : même en 1.2.1, l’easter egg n’est pas là.

Et comment faire, donc ? C’est en lisant la page Wikipedia de l’iPod que j’ai eu une idée. Elle indique en effet que l’iPod 5.5G n’était plus livré avec un CD contenant iTunes. Et en cherchant le contenu, j’ai découvert que le CD en question contenait aussi de quoi restaurer l’iPod. Ensuite, j’ai cherché chez Apple : il existe différentes versions d’un programme qui permettait de restaurer un iPod s’il avait un problème, sans Internet. J’ai donc téléchargé différentes versions en remontant dans le temps jusqu’à trouver une contenant le firmware 1.0 (et elle est sur le site d’Apple) : l’iPod Updater 2005-11-17. le programme permet en fait de restaurer pas mal d’iPod et Apple mettait à jour régulièrement le programme avec de nouveaux firmware. Je vous passe les recherches dans les sites d’actualité sur les Mac pour trouver les dates des programmes, mais il y en a plusieurs.

Dernière étape, mettre à jour. Parce que le programme est un logiciel pour PowerPC qui date de 2005. Du coup, j’ai sorti un vieux PowerBook sous Tiger et le programme a accepté de restaurer l’iPod. Bingo.

Restauration


Firmware 1.0


Le résultat, c’est un iPod 5G avec le firmware 1.0, qui affiche l’easter egg. Et à la question « Pourquoi un bonhomme de neige ? », la réponse serait qu’une des équipes de développement de l’iPod portait ce nom de code. Enfin, l’easter egg est bien un emoji, le bonhomme de neige faisait partie de la première génération d’emoji, bien avant qu’ils apparaissent dans iOS. Sur le Mac, j’ai d’ailleurs la version vide, ☃, et deux variantes classiques (avec et sans neige) ⛄️ & ☃️.