Un Pippin Katz Media (KMP2000) dans ma collection

Quand j’ai commencé ma collection, j’avais juste une simple Pippin Atmark, la version blanche de Bandai. Après quelques années, j’ai trouvé une @World, la version noire (toujours de Bandai). Et maintenant, j’ai la variante de Katz Media, la KMP2000.

En plus, j’ai aussi une PA-82001-S (version de test) et un Power Player, mais je n’ai pas tous les modèles. Il me manque la Atmark noire, notamment.

La trilogie



Shot with DXO ONE Camera


La KMP2000

La version de Katz Media est très proche de la version de Bandai, et devait servir de boîtier multimédia dans les années 90. Il y a assez peu de logiciels prévu pour elle, mais j’avais l’ISO d’un disque depuis un moment.

D’un point de vue physique, elle est assez proche des autres, forcément. Le même noir que la @World, mais avec un sticker à l’avant (et pas un logo dans la masse). La partie arrière est la même que d’habitude (ma console n’a pas de SCSI externe) mais elle indique bien la marque. Idem sur le dessous, rien de spécial. Je n’ai pas la manette, mais elle est a priori identique aux autres, sans marquage.

KMP2000


Katz Media


Techniquement, il y a quand même quelques petites différences. Premièrement, elle intègre un lecteur de CD-ROM 8x, contre 4x sur les consoles classiques. Ca ne change pas la vie, mais ça accélère (un peu) les chargements. Deuxièmement, elle arrive avec une ROM 1.3, donc sans la protection. La console peut donc charger à peu près n’importe quel disque qui contient un dossier système adapté. Enfin, la carte mère n’est pas la même que celle des autres consoles. J’avais mis quelques photos dans le sujet sur le prototype de carte mère, mais on voit que le trou placé à l’avant de la version classique contient ici un bout de PCB avec un composant (aucune idée de son utilité). La référence change d’ailleurs : 820-0971-92 sur une carte classique, 820-0845-A ici. Contrairement à ce qu’on peut parfois lire, la KMP2000 n’a pas plus de RAM : elle intègre 6 Mo sur la carte mère et devait être livrée avec une extension de 2 Mo.

La carte mère


La partie avec les points n’existent pas sur les autres


La ROM


Shot with DXO ONE Camera


Le lecteur de CD-ROM 8x

Dans mon cas, il y a tout de même une surprise : une extension de 8 Mo un peu particulière. Je pensais qu’il s’agissait d’une extension classique sans son package en plastique, mais elle est plus grande que la version standard.

L’extension 8 Mo




Elle est plus grande

Je n’ai pas grand chose à montrer d’autre, parce qu’à l’usage, elle fonctionne comme une Pippin. Elle démarre tous les logiciels (merci la ROM 1.3), est un peu plus rapide pour les chargements et c’est tout.