L’icône de Motorola RAZR cachée dans un vieil iTunes

En lisant le site Easter Eggs Archive (oui, je ne trouve pas les easter egg tout seul), je suis tombé sur un message qui parlait d’un téléphone Motorola caché dans iTunes.

A première vue, rien de spécial : après tout, Apple a pris en charge quelques modèles avec iTunes, notamment le célèbre (ou pas) ROKR. Mais le message parle d’iTunes 4.9 (sorti en juin 2005) alors que le ROKR a été annoncé en septembre de la même année et qu’il faut en théorie iTunes 5 pour profiter du téléphone. Qui plus est, la façon de faire semble un peu bizarre : il faut aller dans les réglages d’iTunes et passer l’écran en 256 couleurs pour voir une icône de Motorola RAZR à la place de l’icône des podcasts.

L’image liée au message.

Maintenant, comment vérifier ça sans installer un Mac sous Tiger avec iTunes 4.9 ? D’abord, télécharger iTunes 4.9, et Macintosh Garden est bien pour ça. Ensuite, il faut extraire le tout (avec Pacifist par exemple) et récupérer le fichier itunes.rsrc, qui contient les ressources (et les images, du coup). J’ai perdu un peu de temps parce que je n’ai plus joué avec ça depuis des années, mais en gros il faut utiliser soit ThemePark 3, soit Resorcerer (ici, il faudra vraiment Resorcerer, mais dans la majorité des cas, le premier suffit). Truc vite énervant : les deux nécessitent un Mac compatible avec les applications PowerPC, donc sous Snow Leopard au maximum (ça passe en machine virtuelle).

Maintenant, il faut ouvrir le fichier de ressources et chercher. Dans le cas présent, j’ai bloqué un peu parce que Theme Park n’affiche que l’icône principale, alors qu’ici, il faut l’icône en 256 couleurs. Mais avec Resorcerer, justement, c’est possible : il faut chercher l’icône liée aux podcasts, puis vérifier les variantes. Et hop, de façon très étonnante, l’icône en 8 bits des podcasts est un Motorola RAZR. Du coup, c’est quand même extrêmement bizarre : il est dans un emplacement incongru et le premier téléphone “iTunes” n’est pas un RAZR mais un ROKR.

Deux icônes pour les podcasts


En grand


En petit