La télécommande pour Apple TV de chez Free : petit test

Depuis quelques mois, Free vend l’Apple TV avec sa propre télécommande. Et le format m’intriguait. Petit test, donc.

J’ai essayé pas mal de télécommandes pour Apple TV, des premières (issues de la première génération) à celle de Salt, qui a quand même quelques défauts. Mais même avec la dernière génération d’Apple TV 4K et sa Siri Remote en aluminium, je reviens à la version précédente.

Mais la télécommande de Free, c’est quoi ? Une version remarquée de la télécommande d’Universal Electronics, aux couleurs de Free. Elle vaut 20 € pour les abonnés Free, et elle se trouve facilement sur LeBonCoin pour les autres : certains abonnés préfèrent se tourner vers la télécommande d’Apple (vendue 65 €).

Quatre télécommandes Bluetooth


Trois télécommandes infrarouge

Cette télécommande Bluetooth – attention, l’Apple TV ne peut en utiliser qu’une à la fois – est assez massive et tient bien en main. Honnêtement, dans un sens, c’est vraiment nettement mieux que les anciennes Siri Remote sur ce point. Elle propose plus de boutons que les Siri Remote, mais ils ne sont pas utilisables partout : les deux boutons haut et bas de droite et le bouton guide sont prévus pour les interfaces TV des opérateurs et ne fonctionnent pas dans toutes les app’. Les boutons d’avance et de retour rapide, eux, devraient fonctionner partout. Par rapport aux Siri Remote, on gagne aussi un rétro-éclairage (contrôlé par l’accéléromètre) mais on perd tout le côté tactile. La télécommande s’alimente avec des piles AAA, ce qui peut être vu comme un avantage… ou pas. Le bouton Siri marche bien (comme sur les autres) mais en pratique, j’utilise Siri avec le HomePod, donc j’utilise assez peu ce bouton.

Point intéressant – comme dans la Siri Remote la plus récente, d’ailleurs -, il y a bien un accéléromètre basique, mais pas de reconnaissance de mouvement. Si les deux précédentes Siri Remote permettaient un contrôle dans l’espace (quelques rares jeux l’utilisent), la Siri Remote « alu » et la télécommande de Free ne le font pas. Mais il y a tout de même une détection basique des mouvements. C’est très visible dans l’interface de l’Apple TV : si vous attendez quelques minutes sur l’écran d’accueil, l’interface va s’assombrir et le simple fait de prendre la télécommande en main va (ré)activer l’interface.

Avec une ancienne Siri Remote, on a un accéléromètre utilisable


Pas avec la télécommande de Free


Il y a quand même une détection de mouvement basique

Question finition, c’est correct : c’est du plastique, mais ça semble solide, bien construit, et à part le cercle de commande brillant qui fait un peu cheap, c’est rassurant. La Siri Remote en aluminium est mieux finie, mais le prix n’est vraiment pas le même.

Au passage, ça peut servir : pour jumeler la télécommande, il faut l’approcher de l’Apple TV et presser Menu et le bouton de volume +. Après quelques secondes, la télécommande sera jumelée. Attention, il faut au moins tvOS 14.3 pour celle de Free. Enfin, dernier truc, elle fonctionne avec n’impporte quel modèle d’Apple TV : HD (celle de 2015), 4K (celle de 2017) ou la dernière version en date.

Mais ça donne quoi ?

Je l’ai dit plus haut, je préfère la télécommande tactile, mais c’est en grande partie parce que j’ai six ans d’Apple TV derrière moi. Pour un usage « TV », je pense que la télécommande Free est bien plus consensuelle, c’est simple, le comportement est classique, le format tient bien en main. Pour un utilisateur qui découvre l’OS et qui ne joue pas, c’est très efficace. La télécommande Siri moderne est un peu entre les deux pour moi : elle garde une zone tactile (trop petite) mais propose un format plus massif et une crois directionnelle assez standard. Mais pour moi, elle est bruyante, moins efficace en tactile et le changement de place des boutons me fait faire des erreurs (une question d’habitude).

Je pense que pour Free (et les éventuels autres opérateurs), le choix de la télécommande alternative se tient, c’est plus accessible pour les utilisateurs. Je regrette juste l’absence d’un pavé numérique, mais c’est aussi le cas sur la télécommande de mon téléviseur, par exemple. Et vu le prix assez doux de la télécommande, c’est un choix assez intéressant si on ne se fait pas à la télécommande tactile d’Apple (ou si elle est cassée).