App Clip Code, les QR codes bizarres d’Apple

Avec certains bracelets pour Apple Watch, vous l’avez peut-être remarqué, Apple propose un truc : un QR Code bizarre qui permet de télécharger un cadran. Ce QR Code est un App Clip Code.

Truc à savoir, il y a une application de scan dans l’iPhone qui est cachée par défaut et qui est diablement efficace. Il suffit de rechercher code dans le Spotlight de l’iPhone pour qu’elle apparaisse (sous le nom Scanner de code). L’appareil photo de l’iPhone est aussi capable de les lire, mais l’application spécifique est bien plus efficace (et accessible depuis le Control Center). Dans la capture plus bas, l’appareil photo ne voit pas le code alors que le Scanner de code, lui, réagit dans la seconde. Et pour faire un code, Apple fournit les outils (en ligne de commande).

L’application de scan


L’appareil photo ne voit rien. Le scanner de code lit directement.

Il y a quelques explications sur la technologie chez Apple mais au départ, je ne voyais pas bien la différence avec un QR Code classique. De fait, c’est un peu plus esthétique avec la forme ronde et le logo au milieu rend le truc plus reconnaissable, mais en pratique les QR Code fonctionnent bien avec les appareils Apple depuis un moment.

Mais en réalité, les codes sont liés à la fonction “App Clip“, un système qui permet de proposer des « extraits » d’applications, mais aussi des liens vers des systèmes de paiements, des cadrants pour l’Apple Watch, etc. Au passage, les codes pour les bracelets liés à des pays sont disponibles sur cette page. Je m’en suis rendu compte en essayant de créer un code manuellement : les codes ne remplacent pas les QR Code classiques qui permettent de renvoyer vers un site web, d’encoder du texte, etc. Non, les App Clip Code doivent être liés à une application, à une action. On ne peut pas juste encoder une URL pour fournir un lien, les App Clip Code sont vraiment pensés pour interagir avec une application. Je n’avais pas du tout compris ce point au départ, et vous ?