Il y a quelques mois, je parlais d’un prototype de PenLite, un projet de tablette chez Apple dans les années nonante. Et dans le sujet sur Reddit, l’auteur de Graphing Calculator, un programme fourni avec les PowerPC dans les années nonante, est intervenu.
En fait, si vous allez lire l’histoire de l’application, l’ordinateur qui n’est pas nommé, le projet pour lequel Ron Avitzur avait été engagé chez Apple, c’est le PenLite.
L’histoire reste amusante : même il avait été embauché pour un projet abandonné, il a décidé de continuer à travailler sur son application, au moment de la transition des 68K (le processeur du PenLite) vers les PowerPC. Il explique de façon amusante que lors d’un essai de son application sur un prototype de PowerPC, l’écran est parti (littéralement) en fumée… mais qu’il s’agissait d’une coïncidence. Officiellement, il ne travaillait plus pour Apple, mais avait gardé ses accès et avait du temps pour travailler sur son projet. Les péripéties sont amusantes à lire, avec des changements de bureau impromptus, des installations en douce dans les « Golder Master », etc. Finalement, l’application Graphing Calculator est entrée dans les Power Mac (en 1994) et est restée dans les installations de Mac OS pendant des années. Il explique aussi qu’Apple a bien payé pour l’application dans les OS suivants, même si la première version a été conçue « bénévolement ».
A noter que l’application existe toujours pour Mac OS X, Windows et même iOS.
Merci pour la petite histoire !
j’ai adoré cette phrase “Since that left no managers in the loop, we had no meetings and could be extremely productive.”
¯\_(ツ)_/¯