Les manettes Nintendo Switch compatibles MFi nativement

J’ai découvert récemment un petit truc intéressant : les manettes Nintendo Switch (Pro Controller et Joy-Con) sont compatibles MFi…

… sous macOS. Ne me demandez pas la raison : ça fonctionne sous macOS Monterey (12.2) mais pas sous iOS (mon iPhone 11 ne voit absolument pas les manettes).

Officiellement, Apple prend en charge assez peu de manettes : celles qui sont explicitement compatibles ( SteelSeries Nimbus+, par exemple), les manettes Xbox (One et Series) et les manettes PlayStation (DualShock 4 ou DualSense). Mais en cherchant un truc sur la manette Luna d’Amazon, j’ai découvert que macOS contenait aussi les données pour la manette Luna (justement) et les Joy-Con ainsi que la manette Pro de Nintendo.

La liste des manettes

Est-ce que ça marche ? Oui.

La manette Switch Pro

J’ai acheté une manette Switch Pro et une fois jumelée (il suffit de presser le bouton de synchronisation quelques secondes), elle fonctionne sous macOS. Le bouton Home lance même le Launchpad directement dans la section « Jeux ». J’ai testé avec quelques jeux Apple Arcade (Asphalt 8+, The Pathless, NBA 2K22, Oceanhorn 2, etc.) et tout est parfaitement fonctionnel. Mes quelques outils de tests montrent aussi qu’elle est bien utilisée comme une manette MFi (et de toute façon, la manette Pro de Nintendo ne fonctionne pas par défaut en Bluetooth HID). Attention, les outils classiques de tests de l’App Store ne détectent pas la manette, mais en général ils cherchent explicitement des modèles connus comme compatibles. On a même les vibrations dans les rares jeux compatibles comme The Pathless. Je ne suis pas certain que ça fonctionne partout (certains jeux tentent probablement de détecter le type de manette…) mais dans mes essais, c’est efficace. Le seul petit défaut vient du fait que l’agencement des boutons est inversé : Nintendo utilise du X A B Y (dans le sens des aiguilles), les autres plus généralement du Y B A X.

Pour le jumelage


Sous macOS


Le menu accessible avec Home


Dans The Pathless


The Pathless

J’ai ensuite testé avec les Joy-Con, qui ne sont pas très adapté à cette usage. Parce que pour diverses raisons, Nintendo les connecte séparément : on a donc un Joy-Con gauche et un Joy-Con droit, avec chacun uniquement un stick analogique et quelques boutons. Ce n’est absolument pas utilisable dans les titres Apple Arcade (et macOS en général) et même si vous les regrouper avec le support proposé avec la console, ça ne fonctionne pas. C’est techniquement compatible, donc, mais pas vraiment utilisable (dommage).

Enfin, la compatibilité se limite bien aux manettes Joy-Con et Pro, les manettes Nintendo Switch Online ne sont pas reconnues en MFi.

Ne me demandez pas pourquoi ça fonctionne sous macOS et pas sous iOS, je n’en ai aucune idée et je ne sais même pas comment vérifier si les fichiers nécessaires sont disponibles sous iOS. J’ai testé avec un iPhone 11, un vieil iPad Pro et l’Apple TV et les manettes ne sont pas détectées (contrairement à macOS).