Belkin BusStation, le hub USB modulaire des années nonante

Il y a quelques mois, je parlais d’un adaptateur SCSI « BusStation » de chez Belkin. Depuis, j’ai trouvé la « tour » qui va avec.

L’idée, qui date de la fin des années nonante, était finalement assez bonne : Belkin vendait des adaptateurs USB vers… quelque chose qui pouvaient fonctionner indépendamment, mais aussi se ranger dans une tour, la BusStation. Il existe généralement des versions PC et des versions « Mac » des accessoires, mais c’est la couleur qui change.

La tour de base (7 ports USB)

Cette dernière propose donc par défaut 7 ports USB (1.1), et trois emplacements amovibles. On a sur la base quatre ports USB et une prise pour l’alimentation, et trois modules « fake » qui contiennent chacun un port USB. Ils sont fake dans le sens ou il n’y a pas d’électronique, juste une prise USB-B et une prise USB-A. Techniquement, ce sont simplement des rallonges USB, qui d’ailleurs fonctionnent en USB 2.0 une fois reliées à de l’USB 2.0. Par défaut, ça remplit les emplacements, c’est déjà ça.

Les faux connecteurs


Une entrée, une sortie, rien entre les deux.

La tour porte le numéro de référence F5U100, comme les rallonges, et il existe donc une série d’adaptateurs qui peuvent remplacer les trois adaptateurs fake par d’autres technologies de l’époque : USB (plus de ports), Ethernet, SCSI, PS/2, ADB, série, etc.

On voit bien les prises B internes

Les modules

Le premier que j’ai installé, c’est le F5U101, dans une variante Mac. Il existe en plusieurs couleurs, et il est assez simple : c’est un hub USB 4 ports. Il a donc quatre prises USB 1.1, une prise USB-B et une prise pour l’alimentation. Cette dernière est plus ou moins obligatoire, selon ce que vous avez mis dans la tour. Rien de spécial, donc.

4 ports, une alim’

Le second est le F5U115, qui est un adaptateur SCSI (celui déjà présenté). On a donc une prise USB-B, une prise SCSI DB-25 et une prise pour l’alimentation. Là aussi, ça va un peu dépendre de ce que vous mettez, elle peut être nécessaire dans certains cas.

Du SCSI

Ensuite, un F5U103 (version Mac) : c’est un adaptateur USB vers série, qui propose une prise série DE-9 (PC) et une prise série Mini DIN 8 (Mac). Il utilise une puce standard (Prolific PL2303) mais des pilotes qui ne le sont pas. Vu que j’ai déjà des adaptateurs de ce type, je n’ai pas investigué, mais Belkin a toujours les pilotes pour Windows (jusqu’à XP), Mac OS et Mac OS X. Il existe un FU5114 qui propose deux prises série Mini DIN 8 (pour Mac).

Du série

Il existe deux autres adaptateurs que je n’ai pas : le F5U118, qui est un USB vers ADB, et le F5U111, un USB vers Ethernet.

En pratique, l’idée est bonne et aurait vraiment sa place en 2022 pour proposer un truc modulaire. Dans les années 1990, c’était moins intéressant : la bande passante de l’IUSB était un peu faible pour tout ça, la consommation en énergie un peu trop élevée. Et il fallait des pilotes pour une partie des accessoires, ce qui était la norme mais n’est plus vraiment une nécessité actuellement.

Un exemple de config’ : SCSI, 8x USB, 2x série