Le modem dans un album de Daft Punk

Quand j’écoute de la musique sur Apple Music, je laisse parfois le service continuer les playlists. En en écoutant une playlist « Daft Punk », je suis tombé sur Ouverture, le premier morceau de l’album Daft Club. Et le morceau commence par un bruit de modem.

Forcément, j’ai cherché sur le Net, pour essayer de trouver ce que c’était. Cettains sites parlent de dial-up au sens large, d’autres (plus nombreux) de 56K. Mais quand les gens parlent de 56K, c’est souvent aussi large, une sorte de généralisation pour « connexion avec un modem ». J’ai d’abord essayé de trouver quelqu’un qui explique comment marche un modem 56K, et cette explication est assez intéressante. Puis je suis tombé sur le site de Gough Lui (que je lis régulièrement, d’ailleurs) avec une liste de sons de modem 56K. Parce qu’assez étonnement, le son diffère selon la norme (logique) mais aussi selon le fabricant de la puce du modem.

Et en lisant (et en écoutant), pour moi ce n’était pas du 56K (du V.90 ou V.92) mais plutôt du V.34 (c’est-à-dire une connexion 33 600 bauds purement analogique). Mais en contactant Gough Lui (du site listé plus haut), j’ai eu une réponse (que je traduis).

La réponse courte, oui, c’est une connexion en V.90.

La réponse longue, c’est que c’est une connexion distordue pour des raisons musicales (je suppose). L’extrait a été coupé vers environ 4 secondes, parce que l’échange d’INFO semble interrompu au milieu. Vers 9 secondes, il semble qu’il y a une autre coupure, la transition semble assez rude (peut-être un changement de taux de transmission). Vers 11 secondes, il y a une séquence clairement numérique, qui ne peut arriver qu’avec une connexion en V.90. C’est celle d’un modem Conexant HSFi, peut-être un rien différente à cause de la distorsion et de la réverbération. Une connexion V.34 n’aurait pas cette séquence numérique et on n’entendrait que des bruits aléatoires après le signal qui démarre vers 6 secondes.

Donc en clair, c’est du V.9, (donc numérique en partie) un peu modifié pour le morceau, ce qui est finalement assez logique. Et c’est visiblement le “Conexant HSF/HSFi Modems” sur cette page du site de Gough Lui. Mystère résolu.