Quand Apple vendait des baies vides pour les PowerBook (bis)

Il y a quelques années, j’avais parlé des fausses batteries pour PowerBook d’Apple. Et récemment, Dominique m’a offert un PowerBook G3 Pismo avec une de ces batteries (merci Dominique).

De quoi est-ce je parle ? Du « Dispositif d’allègement pour le PowerBook ». Les PowerBook G3 possédaient une particularité disparue depuis : des baies amovibles. De chaque côté de la machine, vous pouviez en effet installer une batterie, un lecteur optique, un lecteur de disquettes (pas dans le Pismo), etc. Et Apple avait imaginé une fausse batterie pour alléger le poids de la machine.

La fausse batterie

Parlons poids, vu que j’ai pu vérifier. La fausse batterie pèse 73 grammes, c’est du plastique léger et du vide. Le lecteur de DVD de la machine, lui, pèse 240 grammes. On gagne 167 grammes en le remplaçant. La batterie classique, elle, pèse 459 grammes. On peut imaginer pas mal de possibilités, et si par exemple vous ne déplacez pas souvent le PowerBook, remplacer la batterie par la fausse batterie permet de gagner presque 400 grammes. A l’époque, le choix logique était évidemment de remplacer le lecteur optique, mais dans mon cas – en 2022 -, c’est la batterie que j’ai enlevé. Et la raison est simple : elle est morte et ne fonctionne plus.

Même volume, pas même poids

Pour se donner une idée, le Mac pèse ~2 650 grammes (sans disque dur, remplacé par une CompactFlash), ~2 450 sans le lecteur optique et ~2 250 sans la batterie (mais avec le lecteur optique). Le gain est quand même assez conséquent, et ça rend surtout la machine plus agréable à porter. Parce qu’en temps normal, le poids de la batterie dans un des coins déséquilibre pas mal la machine.

Ca ne casse pas la ligne du Mac


L’intérêt de ce petit boîtier est évidemment de ne pas casser la ligne du PowerBook et de protéger les connecteurs présents dans la baie. On peut parfaitement ne rien mettre dedans, mais ça laisse un trou sur le côté. Et c’est aussi avec la disparition de ce genre de dispositifs qu’on se rend compte que les Mac portables actuels diffèrent vraiment des modèles d’il y a ~25 ans.