Graver un couple BIN/CUE sur Mac

De temps en temps, je me retrouve avec des copies de CD en BIN/CUE, et c’est une plaie à graver sur un Mac… jusqu’à ce que je découvre qu’il est possible de le faire en ligne de commande sous macOS.

De façon plus précise, j’ai parfois un fichier BIN couplé à un fichier CUE, le tout avec une session de données et des sessions audio. Le programme bchunk (brew install bchunk) permet bien de convertir le tout en ISO, mais il sépare les fichiers. On se retrouve donc avec un fichier ISO pour les données, et d’autres fichiers pour la partie audio.

Certains recommandent de passer par Burn, mais dans mon cas, ça ne fonctionne pas. Pour tout dire, les deux solutions que j’utilisais, c’est soit Toast sous macOS (payant), soit passer par Windows. Mais en faisant une recherche, je suis tombé sur une solution plus évidente : la ligne de commande.

drutil prend en effet en charge les fichiers en question, et il suffit donc de taper la ligne suivante pour garver une image correctement.

drutil burn -noverify -eject monfichier.cue

Ça manque d’informations et il n’y a pas d’interface graphique, mais ça grave le CD directement et proprement, sans devoir convertir en ISO ou passer par Windows. Ce n’est pas très macOS du coup, mais pour un disque gravé de temps en temps, ça suffit amplement.