Est-ce qu’Apple avait prévu de l’Ethernet pour le Power Mac 4400 et les clones ?

Quand j’ai parlé de mon StarMax, qui est un clone d’une machine Apple basé sur une carte mère Apple (la plateforme Tanzania), un lecteur (Benoît) m’a envoyé des photos de ses Power Mac 4400. Et je me suis posé une question.

Les photos montrent que la carte mère “Apple” possède un emplacement pour les prises PS/2 (présentes sur certains clones) mais aussi pour un lecteur de disquettes de PC, même si à ma connaissance aucun Mac (ou clone) n’en utilise un. Et dans les photos de Benoît, il y avait aussi un truc plus étonnant : une photo nommée Ethernet vide. Après avoir regardé, de fait, il y a les traces pour plusieurs composants entre les prises jack pour l’audio et les Mini DIN 8 des ports série.

Les prises PS/2 vides


Le port Ethernet vide (?)

Ce n’est pas explicitement indiqué sur la carte mère, mais Benoît en a déduit qu’il s’agissait des traces pour de l’Ethernet : la taille de la prise correspond bien à une prise 8P8C (RJ45), il y a les traces pour un filtre, ainsi que pour une puce, et le tout est bien placé. Du coup, j’ai fait quelques photos de mon StarMax, et j’ai bien les mêmes traces. Je ne suis pas certain à 100 % que c’est prévu pour de l’Ethernet, et je n’ai pas trouvé de sources sur le sujet en cherchant, mais la taille de la prise et l’orientation des broches tend à montrer que c’est une voie possible. Et à l’époque, ce ne serait pas irréaliste : même les premiers PowerPC étaient équipés d’Ethernet en standard. Pour la carte mère Tanzania, pensée pour être une sorte de « compatible PC », mettre du RJ45 plutôt que de l’AAUI semble aussi assez logique.

On voit bien un trou entre l’audio et le série. L’espace à gauche de la prise vidéo correspond à une prise DA15 (plus large).


Dans mon StarMax, les traces de l’Ethernet (?)

La seule chose, c’est que les documents techniques Apple (Service Source, Developer Note) ne parlent pas de cette possibilité, et que les photos dans le document Service Source montrent bien un prototype avec les mêmes traces. Même chose pour les deux prototypes à base de Tanzania que j’ai trouvé : pas d’Ethernet. Donc je suppose que si c’est bien de l’Ethernet, ça a été abandonné assez tôt dans le développement.