Un programme pour Commodore 64 sur un CD (et sur l’iTunes Store)

De temps en temps, je trouve des programmes pour les ordinosaures qui ne sont pas sur des disques vinyles mais sur des CD. Et dans ce cas, il y a une alternative au CD, justement : le téléchargement légal. C’est le cas avec le Cabana EP de Tree Wave.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Cet album contient donc un programme pour Commodore 64 sur le CD, et il est aussi disponible à l’achat sur l’iTunes Store (et bizarrement pas sur Apple Music). L’intérêt est purement financier : le morceau Commodore 64 Data Track (Do Not Listen) vaut 1 €, alors que le CD lui-même est assez cher d’occasion. Même si Apple vend de la musique compressée, l’achat a l’avantage d’être sans DRM : j’ai donc pu passer directement dans Audacity pour récupérer le code (il est en fin de piste). Forcément, partir d’une copie numérique sans les aléas du passage de l’analogique au numérique (justement) simplifie les choses. En théorie, il faut copier l’audio sur une cassette et utiliser le tout avec un Commodore 64 (probablement NTSC vu l’origine du disque). La photod e l’aide vient de la page Discogs.

La méthode officielle (issue du CD)

Comme d’habitude, j’ai donc transformé le .wav issu du fichier acheté en .tap puis en .prg (c’est-à-dire un programme complet pour Commodore 64). Le programme lui-même est une sorte de synthtiseur audio basique. La documentation l’indique : les deux premières rangées de touches permettent d’émettre des notes, la dernière (la plus basse) permet de choisir le type de son. On peut couper l’image avec L, la remettre avec J et ne l’afficher que s’il y a du son avec K. Il y a aussi quelques autres réglages possibles, l’aide le montre.

(c’est upscalé)


Le clavier virtuel de VirtualC64, pratique

La vidéo passe les sons en revue, rien de plus.

Je dois dire que ce n’est pas le plus intéressant des programmes trouvés, mais c’est un programme pour ordinosaures sur un CD.