Les lecteurs sont sympas : un PowerBook 180

Il y a quelques mois, Laurent m’a proposé un PowerBook 180, et comme mon PowerBop avait quelques soucis, j’ai accepté (merci Laurent) pour voir ce qu’il était possible de faire.

Laurent me l’a envoyé en l’état, c’est-à-dire sans être certain qu’il fonctionne. La batterie avait gonflé (elle a été recyclée) et même sans cette dernière, il ne démarrait pas. Après quelques essais, j’ai trouvé le problème principal : le bloc d’alimentation ne fournissait pas la bonne tension. Au lieu des 7,5 V attendus, j’obtenais moins de 3 V. Donc j’ai juste utilisé le bloc de mon PowerBop (identique). Le PowerBook était équipé de 10 Mo de RAM au total (c’est-à-dire les 4 Mo présents sur la carte mère et une extensions de 6 Mo) et en bon état physique, avec un disque dur de 80 Mo. Comme toujours, j’ai vérifié que le Mac démarrait puis j’ai réinstallé le Mac pour effacer les données de Laurent. Dans le cas présent, j’ai d’abord remplacé le disque dur par un BlueSCSI, ce qui allège un peu le PowerBook et évite les bruits du vieux disque dur. En pratique, il manque le cache de la connectique à l’arrière (mais c’est assez courant sur les PowerBook, c’est très fragile) et le trackball est capricieux, même après un nettoyage (une des directions réagit très mal).

Le PowerBook



Il manque la 


La connectique


La « barrette » de RAM

Réinstallation, take 1

La réinstallation est toujours assez tendue avec ce genre de machines. En temps normal, je branche un Floppy Emu avec les images des disquettes, mais sur un PowerBook, c’est compliqué : le lecteur interne n’utilise pas la connectique classique et le PowerBook n’a pas de connecteur pour un lecteur externe. Comme je n’ai pas de CD bootable (et je ne suis même pas certain que le PowerBook est capable de démarrer sur un CD, d’ailleurs), j’ai d’abord démarré en mode Target sur un Macintosh LC III… avec un problème : le PowerBook prend par défaut l’ID 1 (ou il avait été réglé comme ça)… tout comme le SCSI2SD de mon Mac. Impossible d’accéder au contenu (ni même de démarrer le Macintosh LC III d’ailleurs).

Le HDD de 80 Mo


Le BlueSCSI installé

Après quelques réflexions, je suis passé par une solution reloues (mais utilisables) : avec des disquettes, à la main. J’ai donc simplement récupéré les images disques de l’OS et créé les disquettes nécessaires sur le Macintosh LC III, au fur et à mesure. J’aurais pu aussi passer par le LC III et le Floppy Emu, en branchant le BlueSCSI dedans le temps d’installer, d’ailleurs. C’est lent et ça implique d’espérer que les disquettes fonctionnent (ce n’est pas systématique en 2022), mais ça a marché : j’avais un PowerBook 180 avec le BlueSCSI, sous System 7.1.

Le cas de l’écran

Je pensais au départ que le PowerBook n’était pas touché par l’effet tunnel, qui est pourtant très (très) courant. Ce n’est pas totalement le cas : en fait, il apparaît juste très lentement. Sur mon PowerBop, il faut quelques minutes pour rendre l’écran illisible, sur ce PowerBook 180, il faut plusieurs heures. C’est mieux que rien, on va dire. Pour information, l’effet tunnel est simple : un assombrissement des coins de l’écran qui prend de plus en plus d’importance. La cause exacte n’est pas totalement connue, mais elle vient a priori d’un défaut d’étanchéité dans les dalles de l’époque.

On réglait… manuellement


Au démarrage (en mode Target)


Deux heures plus tard

Réinstallation, take 2

Après la réinstallation, je me suis donc rendu compte que l’écran avait tout de même un effet tunnel, que le trackball était parfois capricieux (ça doit se nettoyer) et qu’utiliser mon BlueSCSI juste pour ça, c’était peut-être finalement une mauvaise idée. Parce que la carte microSD n’est pas accessible facilement (dans un Mac de bureau, c’est bien plus simple, il existe même des rallonges microSD) et que je n’utilise finalement que rarement le PowerBook. Donc j’ai rouvert le Mac, remis le disque dur en place et réinstallé System 7.1. Cette fois, nettement plus rapidement : j’ai pu modifier l’ID SCSI du mode Target. Du coup, j’ai juste monté toutes les images des disquettes d’installation sur le Macintosh LC III et lancé l’installation depuis ce dernier, ce qui est (beaucoup) plus rapide qu’avec des disquettes.

Le réglage


Le trackball reste un peu capricieux

Et il me reste un petit souci un peu gênant (mais pas trop) : la version de System 7.1 installée ne contient pas l’agencement du clavier pour l’AZERTY du PowerBook. La solution ? Récupérer le fichier nécessaire sur le Macintosh LC III, qui a été installé avec une version internationale. Pour information (et pour mon moi du futur) : il faut aller dans System Folder, puis dans System (qui ressemble à un fichier mais est un dossier). Les fichiers de layout sont dans ce dossier et il suffit de les copier au bon endroit.

Les fichiers


Le résultat

Pour terminer, je remercie donc encore une fois Laurent, le PowerBook 180 est en bon état même si je vais probablement devoir un jour vraiment nettoyer le trackball. Mais de toute façon, j’ai quand même tendance à brancher une souris sur les PowerBook de ce type, le trackball n’est pas ma tasse de thé.